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Onglets horizontaux
Le courtier de connaissances est une activité dont le principal avantage est de favoriser le TUC en prenant appui sur l’embauche d’une personne clé dont la diversité des formes d’interventions sera gage d’efficacité à moyen et à long terme. Comme autre avantage, il permet le recours à des activités de TUC personnalisées, c’est-à-dire adaptées en fonction du contexte, des objectifs et des besoins de l’organisation.
L’activité de courtier de connaissances peut avoir comme inconvénients le déploiement de sommes d’argent importantes, l’ajout de ressources matérielles et la nécessité d’un suivi selon le niveau d’autonomie et le statut du courtier dans l’organisation.
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1. Analyse du contexte de l’organisation
La démarche SACO recommande d'entamer tout projet de TUC par une analyse du contexte. Cette analyse est d’autant plus importante lors de l’embauche d’un courtier de connaissances, car ce dernier est intrinsèquement lié aux processus de TUC de l’organisation. Il est donc fortement recommandé de faire les actions suivantes avant de procéder à l’embauche d’un courtier de connaissances :
- Procéder à une analyse du milieu dans lequel on souhaite transférer et voir utiliser une nouvelle connaissance;
- Identifier les objectifs de l’organisation en termes de TUC;
- Identifier les besoins de l’organisation en termes de TUC : repérage de pratiques, adaptation des connaissances, aide à la diffusion, meilleur accompagnement au plan cognitif, coaching, implantation d’un réseau de partenaires, etc.;
- Distinguer les problèmes de l’organisation en termes de TUC;
- Identifier les parties prenantes pouvant aider à l’implantation du courtier : personnes clés à l’interne ou à l’externe, organisations extérieures susceptibles de soutenir l’initiative, etc.;
- Évaluer les partenariats potentiels : organismes, chercheurs, spécialistes, personnes clés issus d’autres milieux de pratique ou de groupes de recherche dont les axes sont liés aux pratiques ou au TUC, etc.
2. Embauche du courtier selon le contexte, les objectifs et les besoins établis
Selon les éléments identifiés lors de l’analyse du contexte, le courtier recherché présentera certaines caractéristiques (sociabilité, flexibilité, initiative, leadership, bonnes capacités de communication, d’écoute, de collaboration ou de négociation, etc.) en plus d’avoir certaines expertises et formations professionnelles connexes (diplôme universitaire témoignant d’aptitudes et de connaissances en recherche, expertise en rédaction, en synthèse, en accompagnement, en pédagogie ou en technologies de l’information et de la communication, etc.).
3. Réalisation des tâches du courtier de connaissances
Les tâches du courtier de connaissances dépendent du contexte organisationnel, mais aussi des objectifs et des besoins définis lors de son embauche. Il est pertinent d‘établir avec le courtier de connaissances une description claire de ses tâches et de ses rôles attendus à l’intérieur du processus de TUC.
Diverses tâches possibles d’un courtier de connaissances :
- Création et modification d’outils ou de matériel de soutien et d’information;
- Rencontres périodiques avec les coordonnateurs ou la direction de l’organisation pour mieux articuler le travail de courtage (opérationnalisation) et son suivi;
- Consultations et rencontres avec le public cible pour sonder ses besoins et améliorer la prise en compte de son contexte;
- Rencontres avec les partenaires;
- Participation à des colloques et à des symposiums sur le TUC ou sur les pratiques innovatrices;
- Établissement de canaux de liaisons entre les producteurs, les publics cibles et les nouveaux partenaires : rencontres d’équipe, rencontres externes, séminaires, etc.;
- Développement et soutien aux activités de TUC.
Facteurs favorables relatifs au courtier de connaissances :
- L’habileté et l’aisance du courtier à « influencer » les différents acteurs et le processus décisionnel lui-même;
- Le degré d’engagement et d’implication du courtier;
- La détention d’un diplôme d’études supérieures;
- La fréquence et la qualité des contacts humains (en personne idéalement) avec les publics cibles et les milieux de pratiques;
- Le réseautage dense et efficace du courtier;
- La capacité du courtier à comprendre, à évaluer et à identifier les connaissances pertinentes à transmettre;
- Le lien de confiance et la fiabilité reconnue chez le courtier.
Facteurs favorables au sein de l’organisation :
- L’apport de l’organisation concernant la mise en réseau avec différents partenaires susceptibles d’aider aux activités de TUC du courtier;
- L’ajout de comités consultatifs multisectoriels pour accroître les communications et éclaircir les problèmes, les besoins et les malentendus potentiels;
- Le courtier dispose de temps et de ressources humaines suffisantes pour mener à bien ses différentes tâches;
- Le courtier dispose d'une autorité et d’une légitimité suffisantes à l’intérieur de l’organisation pour pouvoir intervenir à différents paliers, ce qui augmente la portée de ses actions et de ses recommandations;
- Clarté et maintien des orientations stratégiques prises par l’organisation et les décideurs.
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Indicateurs d’implantation spécifiques au courtier de connaissances
- La qualité des activités réalisées ou implantées par le courtier;
- L’appréciation des activités exploitées par le courtier pour aider au TUC;
- Le degré de performance ou d’efficacité du courtier (au regard d’aspects identifiés);
- Le degré d’interactivité des échanges entre le public cible et les partenaires - incluant ceux du courtier;
- Le degré de connexion du courtier avec des réseaux sociaux, dont le web 2.0, etc.
Indicateurs d’effets spécifiques au courtier de connaissances
- Les actions mises de l’avant par les décideurs et faisant suite aux activités de courtage;
- Le nombre et la qualité des nouvelles connaissances échangées;
- La fréquence d’utilisation par le public cible d’une nouvelle procédure mise en place, en pourcentage, selon une évaluation réalisée à des moments ciblés de l’année;
- La variation du nombre de partenaires associés au TUC annuellement.
Exemple d’outil de collecte de données adapté au courtier de connaissances
Questionnaire pour évaluer les activités de courtage de connaissances1 |
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Cote évaluative de 1 à 5 (1 = inexistant, 3 = moyen, 5 = excellent) |
1. Comment jugez-vous la crédibilité des activités de courtage réalisées durant l’année? |
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2. Comment évaluez-vous l’utilité des activités de courtage de l’organisation? |
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3. Comment jugez-vous le degré d’amélioration du public cible en ce qui a trait à l’utilisation de nouvelles connaissances? |
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4. Comment jugez-vous l’impact du courtage sur le degré d’innovation de l’organisation? |
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5. Quel est, selon vous, l’apport des activités de courtage sur le changement de conception des politiques publiques? |
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6. Comment évaluez-vous l’apport des activités de courtage sur le développement de liens avec les milieux de recherche et les partenaires dédiés au transfert et à l’utilisation des connaissances? |
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1Les questions présentées ici sont tirées de l’article de Lamari (2012); les cotes et leurs indications ont été ajoutées à titre complémentaire. |
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L’embauche d’un courtier de connaissances nécessite beaucoup de ressources humaines, matérielles et financières. L’ampleur des ressources nécessaires sera déterminée par l’ampleur des retombées attendues du projet de TUC et le type d’activités à mettre en œuvre.
Ressources financières :
- Salaire horaire conforme aux échelles salariales en vigueur dans les organisations pour une personne détenant un diplôme de cycle supérieur ou détenant plusieurs années d’expérience sur le terrain;
- Formations ponctuelles visant le développement du courtier de connaissances.
Ressources humaines :
- Temps dédié à la mise en réseau avec d’autres courtiers du même secteur, si cela est possible;
- Temps dédié à la mise en réseau avec les partenaires associés au TUC.
Ressources matérielles :
- Aide technique (système de messagerie électronique, système de téléconférence, ordinateur, plateforme web, accès à bases de données, outils de rétroaction, soutien technique possible, etc.);
- Locaux disponibles pour les rencontres, les formations, l’expérimentation, etc.
L’organisation peut augmenter la portée du courtier de connaissances en lui attribuant un statut de « gestionnaire de haut niveau » dans l’organisation (c’est-à-dire qu’il fait partie des dirigeants ou des cadres supérieurs dont relèvent les cadres intermédiaires), notamment pour permettre des interventions ciblées et stratégiques auprès de cadres.
L’organisation peut aussi intégrer les activités du courtier dans la structure organisationnelle et favoriser un accueil favorable pour celui-ci dans la hiérarchie institutionnelle.
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