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Onglets horizontaux
Professional codevelopment groups for the promotion of nursing research in clinical settings
Des groupes de codéveloppement interétablissement dans la région de Laval
Le codéveloppement: une approche graduée
Professional Co-Development Groups: Addressing the Teacher Training Needs of Social Work Teachers
Professional codevelopment groups for the promotion of nursing research in clinical settings
Des groupes de codéveloppement interétablissement dans la région de Laval
Le codéveloppement: une approche graduée
Professional Co-Development Groups: Addressing the Teacher Training Needs of Social Work Teachers
Le groupe de codéveloppement est efficace pour améliorer les pratiques professionnelles, tout en ayant des retombées directes pour l’organisation.
Un groupe de codéveloppement présente plusieurs avantages :
- Il est un moyen de formation économique;
- Il est relativement simple à mettre en place et ne nécessite généralement aucun matériel;
- Il permet de régler des problématiques réelles pour l’organisation;
- Il s’adapte à différents contextes et permet de répondre à différents besoins.
Un groupe de codéveloppement présente par contre certaines difficultés et limites :
- Les retombées sont peu prévisibles, car il est difficile de prévoir les problématiques apportées, les sujets discutés et les apprentissages effectués par les participants;
- L’encadrement du groupe peut être difficile en raison de l’aspect d’imprévisibilité du processus dans le groupe;
- Les participants peuvent être réticents par rapport à certains aspects:
o La confidentialité;
o L’authenticité (dévoiler ses difficultés, ses incompétences et ses faiblesses);
o L’apprentissage (oser changer sa façon de penser).
Un groupe de codéveloppement repose principalement sur sept principes :
- La pratique permet de produire des savoirs uniques;
- Un individu qui apprend par la pratique apprend à agir;
- L’échange avec les autres permet d’approfondir les apprentissages d’une manière unique;
- Chaque praticien ou professionnel est unique et agit dans un contexte unique;
- Il est important de prendre en compte l’objectivité d’une situation de même que la subjectivité des acteurs impliqués dans celle-ci;
- L’identité professionnelle se construit par le codéveloppement;
- Pour apprendre à agir de manière plus optimale, il faut laisser place à sa propre incompétence.
Professional codevelopment groups for the promotion of nursing research in clinical settings
Des groupes de codéveloppement interétablissement dans la région de Laval
Le codéveloppement : {Comment} apprendre en travaillant!
Le codéveloppement: une approche graduée
Professional Co-Development Groups: Addressing the Teacher Training Needs of Social Work Teachers
Étape 1. Planification initiale : Sélectionner les participants et l’animateur, et déterminer le lieu, la durée, la fréquence et la période des rencontres.
Étape 2. Déroulement des rencontres : Chaque rencontre du groupe de codéveloppement se déroule en six étapes, en plus de comporter une étape préparatoire.
À chaque rencontre, selon le temps disponible, un nombre prédéterminé de participants présente une problématique ou un projet aux autres participants. Les autres participants agissent à titre de consultants afin d’aider ceux qui présentent leur problématique.
Les étapes d’une rencontre de groupe de codéveloppement |
||
0 |
Choix et préparation du sujet de la consultation |
Avant la rencontre, les participants qui ont été sélectionnés pour présenter doivent réfléchir et préparer une problématique ou un projet dont ils souhaitent discuter. Ils doivent présenter une problématique qui les préoccupe dans leur pratique actuelle. |
1 |
Exposé de la problématique par le « présentateur » |
Le présentateur commence par présenter la problématique choisie. |
2 |
Clarification de la problématique |
Les autres participants posent des questions d’information afin de s’assurer d’avoir bien saisi la problématique présentée. Au besoin, l’animateur contrôle la discussion afin que seules des questions d’information soient posées. |
3 |
Établissement du contrat de consultation |
Le présentateur définit ensuite ses besoins en lien avec le type de consultation qu’il désire recevoir de la part des autres participants et les deux parties s’entendent. |
4 |
Réactions des autres participants |
Les autres participants sont maintenant autorisés à énoncer leurs opinions. Ils sont appelés à mentionner au participant tout ce qui pourrait l’aider, en évitant les commentaires superflus. La divergence des points de vue est encouragée. |
5 |
Synthèse par le présentateur et établissement d’un plan d’action |
Le présentateur fait une sélection dans l’ensemble des conseils reçus et intègre le tout. Il doit au terme de ce processus établir un plan d’action qui lui permettra de répondre à la problématique à la lumière des discussions ayant eu lieu. Il s’engage à respecter le plan d’action et à rapporter son exécution lors de la rencontre suivante. |
6 |
Évaluation de la consultation et identification des apprentissages |
L’ensemble du groupe identifie les principaux apprentissages acquis lors de la consultation. Lors de cette étape, les participants sont également invités à évaluer le type d’intervention des autres participants. |
Afin d’implanter un groupe de codéveloppement de manière optimale, certaines conditions de succès sont à respecter :
- Il est important que les participants soient motivés et ouverts;
- L’ensemble des participants doit être engagé à apporter aux autres participants et à bénéficier des autres pour sa pratique;
- Les membres doivent démontrer une attitude d’aide et un climat de confiance doit régner;
- Il faut tenir compte des enjeux politiques et éthiques;
- L’organisation et l’animation du groupe jouent un rôle important dans son succès;
- La rigueur et le respect de la part des participants sont essentiels.
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Le codéveloppement: une approche graduée
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Expanding clinical research capacity through a community of practice (CoPER)
Voici un exemple de processus d’évaluation complet afin de mesurer l’efficacité d’un groupe de codéveloppement :
- Court questionnaire lors de la première réunion, complété par l’ensemble des participants;
- Synthèse des attentes des participants qui fera l’objet des phases d’évaluation subséquentes;
- Questionnaire lors de l’avant-dernière réunion sur le déroulement de l’activité et la satisfaction générale;
- Entrevue de groupe réalisée lors de la dernière rencontre sur les bons et les mauvais coups du groupe de codéveloppement mis en place;
- Questionnaire six mois après la dernière rencontre.
Cet exemple peut être modifié et adapté aux besoins et ressources de chaque organisation. Il est important que l’évaluation s’interroge sur l’atteinte des objectifs et sur le maintien des apprentissages effectués par les participants.
La force d’un groupe de codéveloppement est qu’il peut avoir de grandes retombées sur l’amélioration des pratiques professionnelles, et ce, avec peu de ressources.
Ressources humaines
Lors de l’organisation d’un groupe de codéveloppement, il faut prendre en considération que les participants devront accorder du temps à ces rencontres. Toutefois, puisque ceux-ci travailleront dans le groupe à régler des problématiques de leur travail courant, cela ne représente pas un investissement important en temps puisqu’il est plutôt profitable pour l’organisation.
Ressources matérielles
Pour la réalisation de cette activité, il faut prévoir un local pour y tenir les rencontres.
Ressources financières
Dans l’optique où l’animateur et l’organisateur seraient engagés à l’externe, il faut prévoir leurs honoraires. Toutefois, des membres de l’organisation peuvent habituellement remplir ces rôles facilement.
Il est important que le leadership organisationnel fasse la promotion d’un environnement qui supporte le groupe de codéveloppement en allouant le temps nécessaire au public cible pour participer au groupe.
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