Glossaire

Connaissances explicites

Voir la définition

Les connaissances explicites sont codifiées, articulées explicitement en un langage formel et systématique. Elles sont facilement transférables d’un individu à un autre (ou d’un contexte à un autre). 

Connaissances implicites

Voir la définition

Les connaissances implicites sont peu formalisées et elles sont développées en fonction d’un contexte donné. Elles sont difficilement transférables d’un individu à un autre (ou d’un contexte à un autre).

Connaissances scientifiques

Voir la définition

Les connaissances scientifiques relèvent d'un cumul d'expériences empiriques. Ces connaissances ont habituellement fait l’objet d’un contrôle de qualité par des éditeurs, par un comité de pairs ou à travers des débats. L’acquisition et le transfert des connaissances scientifiques sont facilités par le fait que ces connaissances sont codifiées, explicites et largement accessibles dans les manuels de formation, les articles scientifiques, les conférences d’experts, les cours académiques, etc. 

Connaissances tacites

Voir la définition

Les connaissances tacites sont enracinées dans l’action, dans les routines, dans un contexte spécifique. Elles se développent avec le temps et l'expérience. Les connaissances tacites sont le fruit de notre apprentissage individuel et social et elles représentent notre connaissance expérientielle du monde. Elles font partie de notre sens commun, de nos convictions comme individus.