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Onglets horizontaux
Transfer of training 1988–2008: an updated review and agenda for future research
An investigation of training activities and transfer of training in organizations
De manière générale, la formation magistrale ne semble pas efficace pour favoriser l’utilisation des connaissances. Il a été démontré que seulement 10 % des connaissances acquises lors d’une formation seraient utilisées de retour au travail. L’efficacité de chaque formation varie grandement d’une à l’autre, selon les différents éléments pris en considération et mis en place avant, pendant et après la formation (voir la section "Utilisation optimale" dans l'onglet "Implantation").
The strange case of the transfer of training estimate
Problem-Based Learning: A Learning Environment for Enhancing Learning Transfer
Eye on the Gemba: Using Student-Created Videos and the Revised Bloom's Taxonomy to Teach Lean Management
An investigation of training activities and transfer of training in organizations
Afin de mettre en œuvre une formation efficace, il est recommandé de développer le plan de formation en suivant les neuf étapes suivantes :
Étapes |
Éléments à considérer |
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1 |
Évaluation et détermination des besoins |
Évaluer les besoins de formation afin de bien établir le plan de formation. Par exemple :
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2 |
Définition du public cible |
Déterminer à qui sera donnée la formation. Par exemple :
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3 |
Définition des objectifs d’apprentissage |
Définir quels seront les objectifs d’apprentissage en considérant l’analyse des besoins et du public cible. |
4 |
Développement du programme d’enseignement |
Déterminer le programme d’enseignement à partir des objectifs d’apprentissage. Par exemple :
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5 |
Utilisation d’outils pédagogiques |
Déterminer les outils pédagogiques qui seront nécessaires pour les différentes activités prévues dans le programme d’enseignement et s’assurer de les avoir en main. Par exemple :
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6 |
Évaluation du transfert des connaissances |
Évaluer si le programme d’enseignement et les activités sélectionnées favoriseront un bon transfert des connaissances selon les éléments à considérer avant, pendant et après la formation (voir section Utilisation optimale au bas). |
7 |
Test du programme (projet-pilote) |
Tester le programme avec un ou plusieurs projets-pilotes. Par exemple :
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8 |
Réalisation de la formation |
Offrir la formation et vérifier certains éléments opérationnels lors des activités de formation comme l’état des lieux et du matériel. |
9 |
Évaluation de l’efficacité |
Évaluer l’efficacité de la formation (voir l'onglet "Évaluation"). |
Différents éléments peuvent influencer l’efficacité d’une formation magistrale. Il est donc important de considérer et de mettre en place des activités favorisant le TUC avant, pendant et après la formation.
Avant la formation :
- Faire une analyse des besoins afin d’élaborer un plan de formation;
- Former d’avance le superviseur de l’équipe pour qu’il prépare son équipe au programme de formation;
- Laisser du temps au public cible pour se préparer à la formation et l’encourager à participer;
- Responsabiliser le public cible (p. ex. : l’informer qu’il aura à préparer un rapport suite à la formation).
Pendant la formation :
- Mettre en place un environnement d’enseignement favorisant l’apprentissage (p. ex. : température de la pièce, éclairage);
- Créer un environnement assez stimulant, mais pas trop, pour ne pas perdre l’attention des participants pendant la formation;
- Instaurer au sein du groupe un esprit de communauté d’apprentissage
- Prendre le temps nécessaire au début de la formation pour des activités qui permettront aux participants d’apprendre à se connaître;
- Mettre en place des activités pour éveiller l’intérêt des participants.
- Utiliser des activités qui favorisent l’apprentissage :
- Activité pour fixer des objectifs à partir du contenu de la formation;
- Activité d’apprentissage expérientiel (p. ex. : apprentissage par problème).
Après la formation
- Prévoir des activités de TUC supplémentaires pour soutenir l’utilisation des connaissances;
- Assurer un soutien organisationnel et un environnement de travail favorable à l’utilisation des connaissances transmises dans la formation (voir section soutien organisationnel).
Organizational training and signals of importance: Linking pretraining perceptions to intentions to transfer
Partnerships for training transfer: Lessons from a corporate study
Training transfer: Ensuring training gets used on the job
Enablers and inhibitors of learning transfer from theory to practice
Racial and cultural factors and learning transfer
Leveraging experiential learning techniques for transfer
A longitudinal quasi-experiment on the effects of posttraining transfer interventions
Transfer and retention: Let's do both and avoid dilemmas
Considering Components, Types, and Degrees of Authenticity in Designing Technology to Support Transfer
Brain-Friendly Teaching Supports Learning Transfer
Posttraining interventions to enhance transfer: The moderating effects of work environments
An investigation of training activities and transfer of training in organizations
Training and development in work organizations
Personal and situational characteristics influencing the effectiveness of transfer of training improvement strategies
Posttraining strategies for facilitating positive transfer: An empirical exploration
L’évaluation de la formation magistrale est habituellement menée par les trois questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’on veut mesurer ?
- Comment est-ce que l’on veut le mesurer ?
- Quels sont les résultats attendus ?
Les indicateurs suivants peuvent être utilisés afin d’évaluer la qualité de la formation magistrale :
- Degré d’atteinte des objectifs;
- Conception et réalisation du système de formation;
- Coût du programme de formation;
- Impact sur les comportements;
- Réactions des participants;
- Motivation pour l’apprentissage et pour le TUC.
Des indicateurs précis peuvent être identifiés pour chaque formation selon son contenu. Ces indicateurs peuvent être identifiés selon les quatre niveaux suivants :
1 |
Efficacité pédagogique |
Évaluer les réactions positives des participants à la formation. Par exemple :
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2 |
Comportements |
Évaluer les apprentissages réels des participants à la formation. Par exemple :
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3 |
Performance |
Évaluer si l’application des connaissances transférées a l’incidence attendue sur la performance des participants. Par exemple :
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4 |
Résultats organisationnels |
Évaluer si l’application des connaissances transférées a eu une incidence sur l’organisation. Deux types d’indicateurs peuvent être utilisés : les indicateurs directs (ou tangibles) et les indicateurs indirects (ou intangibles). Par exemple :
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Transfer of training: A review and directions for future research
Enablers and inhibitors of learning transfer from theory to practice
L’évaluation de la formation dans l’entreprise: état de la question et perspectives
L'évaluation de l'efficacité d'une formation
Techniques for evaluating training programs
Techniques for evaluating training programs
Measuring knowledge organization as a method for assessing learning during training
L'évaluation de la gestion des ressources humaines
An investigation of training activities and transfer of training in organizations
Training and development in work organizations
Les organisations dépensent annuellement des sommes d’argent considérables sur des programmes de formation et de développement. Toutefois, les ressources nécessaires varieront grandement pour chaque formation. Par exemple, une formation réalisée par un employé à l’interne demandera possiblement moins de ressources financières que d’engager une firme qui réalisera la formation. Les activités prévues avant, pendant et après la formation affecteront également les ressources nécessaires.
Lors de l’élaboration de la formation, le formateur doit s’assurer d’avoir en main tout le matériel nécessaire (par exemple, tableaux, matériel informatique, feuillets explicatifs, etc.) et s’assurer que les locaux permettront la réalisation des activités de formation.
Le soutien organisationnel est un élément clé afin d’assurer le transfert des connaissances dans le cadre d’une formation magistrale. Par exemple, un environnement organisationnel encourageant où des récompenses et de l’aide aux employés sont offertes suite aux formations favorisera le transfert des connaissances et sa pérennisation. Au contraire, un environnement décourageant où il est impossible d’appliquer les nouvelles connaissances, par exemple lorsque le matériel nécessaire n’est pas disponible, ne sera pas favorable à ce que les employés utilisent les nouvelles connaissances acquises lors de la formation. En outre, le support du superviseur est considéré comme étant l’une des variables les plus importantes dans l’explication de la réussite ou de l’échec du transfert des connaissances suite à une formation.
Le soutien stratégique de l’organisation est donc nécessaire afin de fournir à l’employé un environnement de travail favorable à l’utilisation des nouvelles connaissances ou compétences acquises lors de la formation. L’organisation doit offrir des rappels aux participants quant à l’utilisation des nouvelles connaissances une fois de retour au travail.
Transfer of training: A review and directions for future research
An examination of work-environment support factors affecting transfer of supervisory skills training to the workplace
The 2005 Industry Report
Maintaining competence through updating
Collaborative planning for training impact
Organizational Behaviour Modification and Beyond
Training—the competitive edge: Introducing new technology into the workplace
The relationship between organizational transfer climate and positive transfer of training
Training and development in work organizations
Applying trained skills on the job: The importance of the work environment
Article, livre et rapport
Les articles, les livres et les rapports sont des ouvrages écrits pour informer des recherches relatives à un domaine particulier et pour servir d’appui à la réflexion.
Bulletin d'information
La diffusion d’un bulletin d’information comme activité de TUC consiste à rendre accessible des connaissances récentes qui sont publiées sur un domaine d’intérêt...
Conférence-midi
Une conférence-midi est une activité de TUC qui consiste à présenter oralement des connaissances adaptées à un public cible spécifique. Il s’agit d’une conférence d’une…
Colloque ou journée professionnelle
Un colloque ou une journée professionnelle consiste à regrouper un grand nombre de personnes travaillant dans un domaine d’étude ou un champ...
Fiche synthèse
La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient…
Guide de pratique
Un guide de pratique est un document élaboré en suivant une méthodologie systématique et qui présente des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné.
Apprentissage en action
L’apprentissage en action consiste en une série de rencontres durant lesquelles les participants réfléchissent et mettent en commun leurs savoirs...
Groupe de codéveloppement
Un groupe de codéveloppement est une activité de TUC dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les...
World Café
Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui…
Aide-mémoire
L’aide-mémoire est une activité de TUC pour rappeler une procédure, une information ou une connaissance déjà divulguée au public cible. Il s’agit d’une activité qui est…
Outil de soutien à la décision
L’outil de soutien à la décision (aussi appelé arbre décisionnel, carte conceptuelle, etc.) synthétise les connaissances issues de la recherche...
Audit et rétroaction
L’audit et la rétroaction sont deux activités qui, mises ensemble, favorisent le transfert et l’utilisation des connaissances. L’audit offre un portrait systématique du...
Coaching
Le coaching consiste en une relation collaborative formée entre un coach et un coaché qui vise à atteindre des objectifs de développement personnel ou professionnel ayant...
Coaching entre pairs
Le coaching entre pairs (peer coaching) est une relation volontaire, non évaluative et mutuellement bénéfique entre deux professionnels qui ont un niveau d’expérience...
Courtier de connaissances
Le terme « courtier de connaissances » réfère à un travail de mise en relation, d’interactions, voire de ponts à établir entre des milieux de ...
Blogue
Le blogue se traduit par la rédaction de pages Web qui présentent, sur une base régulière, du contenu sur un sujet particulier, l’actualité ou l’expression de pensées…
Wiki
Site Web qui favorise la création collaborative de contenu, en lien avec la construction de textes à plusieurs personnes. Les pages wikis peuvent être éditées par n'importe…