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Onglets horizontaux
Dissemination and implementation of clinical practice guidelines in Belgium
Le transfert des connaissances et les guides de pratique comme leviers d'amélioration des services
Targets of change and interventions in social work: An empirically based prototype for developing practice guidelines
L’efficacité des guides de pratique pour améliorer les pratiques est mitigée. Lorsque cette activité est utilisée seule, elle semble améliorer les pratiques de manière modérée. Il est probable que les ressources associées au développement et à l’implantation d’un guide de pratique puissent surpasser les bénéfices obtenus quant à l’amélioration des pratiques. Par contre, des études récentes montrent l’efficacité des guides de pratiques sur l’amélioration des pratiques lorsque cette activité est couplée à d’autres activités de TUC.
How can we improve guideline use? A conceptual framework of implementability
Effectiveness and efficiency of guideline dissemination and implementation strategies
Cadre d’élaboration des guides de pratique dans le secteur des services sociaux
The effectiveness of clinical guideline implementation strategies–a synthesis of systematic review findings
Cette section présente un résumé des quatre phases de l’élaboration d’un guide de pratique établies par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Il est suggéré de consulter leur cadre d’élaboration pour obtenir plus de détails sur l’opérationnalisation de ces phases.
Phases |
Éléments clés |
1) Décision de produire un guide de pratique |
Vu l’ampleur de la production d’un guide de pratique, il est primordial de prendre le temps nécessaire pour prendre la décision de le produire ou non. Lors de la première phase, les personnes responsables de prendre cette décision doivent être en mesure de répondre aux questions suivantes :
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2) Collecte et analyse des données scientifiques et contextuelles |
La seconde phase vise la collecte et l’analyse des données. Au terme de cette étape, les personnes responsables de la production du guide devraient être en mesure de répondre aux questions suivantes :
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3) Élaboration des recommandations |
À la troisième phase, une fois les données scientifiques, contextuelles et expérientielles collectées, les personnes responsables de la production du guide et le groupe d’experts devraient être en mesure d’élaborer les recommandations à inclure dans le guide de pratique. Pour ce faire, il est suggéré de suivre les étapes suivantes :
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4) Finalisation/ |
À la dernière phase, le guide de pratique est finalisé et implanté dans le milieu. Au terme de ce processus, les personnes responsables de la production du guide devraient être en mesure de répondre aux questions suivantes :
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Il est suggéré d’implanter un guide de pratique conjointement avec les activités de TUC dont l’objectif est d’améliorer les pratiques ou de soutenir les activités de TUC.
La participation des publics cibles à l’élaboration du contenu du guide de pratique aurait un impact sur l’utilisation du guide. Cette participation soutient également l’utilisation des recommandations incluses dans le guide – et par conséquent l’amélioration des pratiques chez les publics cibles.
Toward Evidence‐Based Quality Improvement
Effectiveness and efficiency of guideline dissemination and implementation strategies
Cadre d’élaboration des guides de pratique dans le secteur des services sociaux
The effectiveness of clinical guideline implementation strategies–a synthesis of systematic review findings
Les retombées attendues peuvent être directes (liées à l’utilisation du guide) ou indirectes (découlant de l’utilisation du guide, sans y être liées).
Exemples d’indicateurs des effets directs :
- Application des recommandations;
- Changement de pratique observé;
- Augmentation de l’accès aux services;
- Augmentation de la santé, du bien-être, des connaissances et du nombre d’usagers.
Exemples d’indicateurs pour l’évaluation des effets indirects :
- Changement dans les valeurs et les attitudes des publics cibles;
- Constitution de réseaux d’échange chez les publics cibles;
- Autonomisation des milieux visés par le guide de pratique.
Il est plus facile d’évaluer les effets directs des principales recommandations auprès des publics cibles et des milieux visés que les effets indirects. Afin d’avoir un point de comparaison pour pouvoir évaluer l’efficacité d’un guide de pratique, il convient de prendre une mesure avant l’implantation et après celle-ci.
Effectiveness and efficiency of guideline dissemination and implementation strategies
Il serait insuffisant de simplement rendre accessible le guide de pratique. Des activités de TUC supplémentaires (p. ex. courtiers de connaissances, formations, etc.) doivent être prévues afin de favoriser la compréhension et l’appropriation du contenu du guide de pratique.
Des coûts sont également associés aux activités liées à la production du guide de pratique: recension de littérature, élaboration des recommandations par le groupe d’experts, mise en page du guide de pratique, mise à jour des connaissances incluses dans le guide de pratique, etc. Lorsque les ressources financières, matérielles et humaines sont limitées dans un milieu, d’autres types de produits de connaissances (p. ex. : fiche synthèse, bulletin d'information, etc.) pourraient être plus optimaux.
L’implantation du guide de pratique doit être soutenue par plusieurs acteurs : équipe de direction, équipe de recherche, centre de documentation, service des communications, etc. L’engagement des membres de la direction est primordial afin d’accroître l’utilisation des recommandations incluses dans le guide de pratique. Ceci est d’autant plus vrai si ces recommandations sont nouvellement implantées dans l’organisation.
How can we improve guideline use? A conceptual framework of implementability
Toward Evidence‐Based Quality Improvement
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