Les activités de TUC qui ont comme objectif l’amélioration des pratiques visent à améliorer la compréhension des savoirs, mais également à changer les attitudes (savoir-être) et à permettre l’acquisition de nouvelles compétences (savoir-faire). Ces activités reposent sur l’interactivité avec le public cible afin de l’accompagner dans l’acquisition, la compréhension et l’application des connaissances transférées.
Les activités pour améliorer les pratiques utilisent différents processus pour soutenir le public cible dans la mise en action des connaissances transférées :
- Générer un processus réflexif sur soi et sur sa pratique (ex. : groupes de codéveloppement, la formation croisée, l’apprentissage en action ou les communautés de pratique);
- Offrir un accompagnement personnalisé par les pairs (ex. : coaching entre pairs) ou par un professionnel qui détient une expertise (ex. : coaching);
- Offrir une rétroaction sur la performance (ex. : audit et rétroaction);
- Miser sur l’influence sociale, comme les agents multiplicateurs et les champions qui influencent leurs collègues à intégrer les connaissances dans leur pratique;
- Rédiger un guide de pratique.
Susciter des changements nécessite du temps, c’est pourquoi les activités d’amélioration des pratiques sont généralement réalisées sur une longue période de temps. Conséquemment, elles demandent plus de ressources que les activités visant à informer, à sensibiliser ou à éduquer. Il est donc important d’obtenir les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles) pour soutenir l’intégration des connaissances sur le long terme.
Les activités visant à améliorer les pratiques nécessitent une plus grande implication pour le public cible et les organisations. Le public cible doit être motivé et avoir la capacité à mettre en pratique les nouvelles compétences apprises. Il est donc primordial de réaliser ces activités avec un public cible qui pourra expérimenter et appliquer dans sa pratique quotidienne les connaissances transférées. L’organisation doit pour sa part mettre en œuvre des actions concrètes qui témoignent de l’importance pour elle de s’engager dans ce processus d’appropriation de connaissances.
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Les activités pour améliorer les pratiques". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne :http://www.saco.uqam.ca/demarche/choisir/ameliorer-les-pratiques (consulté le xx/xx/xxxx).