Choisir les activités de TUC

Pourquoi le choix des activités de TUC est-il une étape importante?

Le choix des activités de transfert et d’utilisation des connaissances (TUC) est une étape primordiale dans la planification d’un projet de TUC. Cette étape consiste à choisir les activités de TUC selon les résultats de l’analyse du contexte et selon une combinaison logique des activités. Plus le choix d’activités de TUC est cohérent et adapté au contexte, plus le potentiel d’atteindre les retombées souhaitées sera maximisé.

Il est important de souligner que l’analyse, le choix, la mise en œuvre, l’évaluation et le soutien sont des étapes imbriquées qui ne peuvent pas être considérées comme mutuellement exclusives. Un choix d’activités de TUC cohérent avec l’analyse du contexte facilitera la mise en œuvre, l’évaluation et le soutien. Réciproquement, une bonne analyse du contexte, un soutien adéquat, une connaissance des indicateurs d’évaluation possibles et une bonne planification de la mise en œuvre optimisent le choix des activités.  

Comment choisir une activité de TUC?

Le répertoire des activités de TUC facilitera la prise en compte du contexte dans le choix d’activités de TUC. Il s'inspire notamment de l'Outil d'aide à la décision pour le transfert de connaissances de l'Institut national de santé publique du Québec.

Le répertoire classifie les principales activités de TUC du réseau de la santé et des services sociaux du Québec selon les informations suivantes :

Filtres de recherche:

  • Objectif de l’activité (Informer/sensibiliser, Éduquer, Améliorer les pratiques, Soutenir les activités de TUC);
  • Types de connaissance (savoir-faire, savoir-être, savoir);
  • Public cible (décideurs, gestionnaires, intervenants, soutien, clientèle);

Vignettes d'activités:

  • Nom de l'activité de TUC;
  • Catégorie d'activité de TUC (Accompagnement, Agent de changement, Communauté de pratique, Dissémination, Formation, Groupe de travail, Système de rappel ou Web 2.0);
  • Potentiel de rayonnement de l’activité, c’est-à-dire le nombre de personnes touchées sur une échelle de 1 à 5 où «1 bonhomme.png» représente quelques individus et  «5 bonhommes.png» un très grand nombre d’individus;
  • Efficacité globale, sur une échelle de 1 à 5 où « 1 point.png» signifie une faible efficacité et « 5 points.png » une grande efficacité;
  • Coûts relatifs (ressources, soutien opérationnel, soutien stratégique), sur une échelle de 1 à 3 où «$.png» représente un coût peu élevé et «$$$.png» un coût élevé;
  • Évaluation de l'activité par les utilisateur de SACO (onglet "Efficacité" dans les fiches des activités).
Les fiches des activités

En cliquant sur la vignette d'une activité, vous serez amené à la fiche de cette activité. Cette fiche contient cinq onglets : Caractéristiques, Contexte, Efficacité, Évaluation et Coûts et ressources. En plus des informations mentionnées dans le répertoire, on y retrouve notamment les informations suivantes:

  • Définition;
  • Contexte de pratique (type de quart de travail, type de site de travail, types d’emploi, accès à l’informatique et roulement de personnel);
  • Efficacité théorique (efficatité telle qu'il a été possible de la recenser dans la littérature);
  • Facteurs favorables et défavorables à la mise en œuvre;
  • Étapes d’implantation;
  • Indicateurs d’évaluation spécifiques à l’activité;
  • Coûts et ressources à prévoir (soutien, dépenses, etc.);
  • Activités à combiner;
  • Références bibliographiques;
  • Commentaires des utilisateurs de SACO.
Le Comparateur d’activités (utilisateurs enregistrés seulement)

Pour faciliter le choix des activités de TUC, l’outil SACO offre la possibilité de comparer les activités entre elles (un maximum de 3 à la fois). Pour ce faire, il convient de les sélectionner d’abord dans la section Activités suggérées du répertoire en cliquant sur l'icône "+" située dans le coin inférieur droit des vignettes d’activités. Celles-ci apparaîtront alors en haut de la page du répertoire dans la section Activités sélectionnées pour la comparaison. Pour retirer une activité sélectionnée pour la comparaison, cliquez sur l'icône "-". À défaut de faire cette opération, la sélection d’une quatrième activité dans le répertoire remplacera automatiquement la première des activités sélectionnées pour la comparaison.

Une fois les activités sélectionnées, cliquez sur le bouton Comparer les activités pour accéder au Comparateur d’activités. Cet outil permet de comparer les activités sous différents aspects : efficacité théorique, efficacité globale, public cible, ressources nécessaires, types de connaissances, etc. Pour plus d’information, il est possible de cliquer sur l’image ou sur le titre de l’activité pour être redirigé vers la fiche complète de l’activité (la sélection d’activités pour la comparaison demeurera dans le Comparateur et il sera possible d’y revenir).

Enfin, il est également possible de sauvegarder le résultat d’une comparaison d’activités dans le profil d’un utilisateur pour y revenir ultérieurement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Sauvegarder cette comparaison dans mon profil. Pour revenir au répertoire des activités à partir du comparateur, cliquez sur le lien « Retour au répertoire ».

Vous devez être enregistré comme utilisateur pour pouvoir utiliser le comparateur d'activités.

L’objectif

Il est suggéré de commencer l’exploration du répertoire des activités de TUC en considérant l’objectif principal du projet de TUC. Quel est l'objectif visé par rapport au public cible? L’informer ou le sensibiliser? L’éduquer? Améliorer ses pratiques? D’autres activités seront-elles nécessaires pour soutenir les activités de TUC et augmenter les chances d’atteindre l’objectif? Les activités correspondant à chacun de ces objectifs ont des caractéristiques qui leur sont propres.  

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Consultez les sections suivantes pour en savoir davantage et orienter le choix d’activités.

 

Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Choisir les activités de TUC". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/choisir/choisir-les-activites (consulté le xx/xx/xxxx).