Faire une analyse

Tous les projets visant le transfert et l’utilisation des connaissances (TUC) au sein d’une organisation nécessitent que l’on s’attarde d’abord à comprendre la situation actuelle. Ceci se fait par le moyen d’une analyse incluant quatre dimensions : (1) les objectifs poursuivis, (2) les connaissances à transférer, (3) le public cible ainsi que (4) le contexte de travail.  

Pour réaliser cette étape, nous proposons une grille d’analyse qui permet de faire un survol du contexte dans lequel se situe le projet de TUC. Tout au long de la grille, des conseils seront proposés en fonction des réponses indiquées.

L’analyse ainsi effectuée permettra de choisir la ou les activités de TUC les plus appropriées pour l’organisation. De plus, les éléments de réponse aideront à planifier l’implantation du projet de TUC. Avant de passer à la grille d’analyse, nous vous invitons tout d’abord à lire les onglets suivants où vous trouverez des informations sur chacune des quatre dimensions analysées.

 

Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Faire une analyse". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/analyser/faire-une-analyse (consulté le xx/xx/xxxx).