L'objectif poursuivi

Pourquoi voulons-nous que les employés utilisent ces connaissances dans leur pratique? Comment saurons-nous que notre projet de TUC a atteint ses objectifs? À la fin du projet, quelle est la situation souhaitée?

Identifier le « pourquoi », c’est-à-dire l’objectif du projet de TUC, sera utile pour différentes raisons. D’abord, parce que cette question sera posée par tous : public cible, collègues et supérieurs. Il faudra également légitimer le projet de TUC en cernant d’abord le manque à gagner, puis en prévoyant comment il sera possible de réduire cet écart. Enfin, identifier les objectifs poursuivis permet de préparer l’évaluation du projet de TUC, et ce, dès le début de son élaboration.

 

4 catégories d’objectifs

Il est possible d’avoir différents objectifs lorsque l’on élabore un projet de TUC. Tout d’abord, l’objectif peut être d’informer ou de sensibiliser le public cible sans toutefois l'accompagner vers un changement de pratique. Les fiches synthèses, la diffusion d’articles, de livres et de rapports ou encore les bulletins d’informations peuvent être utilisés à cette fin.

Un second type d’objectif pourrait être d’éduquer le public cible, c’est-à-dire de susciter un changement d’attitude chez lui tout en lui permettant d’acquérir de nouvelles connaissances. Les activités interactives brèves sont à favoriser afin d’atteindre ce type d’objectif. Par exemple, les formations magistrales, les wikis ou bien les colloques et les journées professionnelles seraient des activités à privilégier.

Un troisième type d’objectif vise à amener une amélioration des pratiques chez le public cible. Les activités à considérer reposent sur la mise en place d’interactions structurées, et d’un accompagnement dans l’acquisition, la compréhension et l’application de résultats de recherche. Par exemple, les groupes de codéveloppement, la formation croisée, l’apprentissage en action ou encore les communautés de pratique favorisent l’atteinte de ce type d’objectif.

Un quatrième type d'objectif vise le soutien aux activités de TUC. En effet, afin de soutenir les activités de TUC, d’autres activités peuvent être mises en place pour contribuer à déployer le projet de façon optimale dans l’organisation. Ces activités de soutien s’inscrivent dans le soutien opérationnel du projet de TUC. On peut penser par exemple aux systèmes de rappel ou au courtier de connaissances.

Exemple d’une étude de cas - Informer et sensibiliser

« On a voulu faciliter et optimiser l’accès à l’intranet. L’intranet sert à aller chercher les formulaires. C’est aussi, en fait, pour que les gens aient accès aux travaux des autres et qu’il y ait un lieu central pour se partager des astuces, des outils qui sont créés, des activités qu’ils ont faites. Je dépose aussi tous les contenus de formations et tous les contenus qui ont été vus. Par exemple une personne peut se dire : “Ah, on a fait un exercice au mois de novembre, c’est le fun, j’ai envie de la faire vivre à mon équipe.”, alors il va chercher la date, il prend l’outil et c’est là. »

Exemple d’une étude de cas - Éduquer

« Donc il y avait parmi les objectifs de familiariser les gestionnaires et les praticiens aux soins palliatifs. Il y avait aussi de renforcer les connaissances en soins palliatifs. Oui, avec ces formations on a amené les gens à réfléchir. Donc ces dimensions-là de transfert, je pense que, oui, ce sont des choses qui ont été atteintes. Les gens, quand on parle de soins palliatifs, ils savent c’est quoi. Mais là, la prochaine étape c’est de s’assurer vraiment que les gens mettent en application les connaissances qu’ils ont apprises. »

Exemple d’une étude de cas - Améliorer les pratiques

« Tout ça a commencé avec la planification stratégique de 2009-2014 où l’objectif premier était de développer des connaissances sur les caractéristiques des clientèles et sur leurs besoins. Éventuellement, on voulait faire de la recherche avec les connaissances qu’on irait chercher, mais on voulait surtout améliorer l’intervention. L’intention de ce projet était vraiment d’améliorer l’évaluation de la clientèle, d’améliorer par le fait même les pratiques d’intervention des intervenants. »

Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Les objectifs et retombées attendues". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/analyser/objectifs-poursuivis (consulté le xx/xx/xxxx).