Colloque ou journée professionnelle

Colloque ou journée professionnelle

Catégorie d'activité: 
Évaluation globale
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

Un colloque ou une journée professionnelle consiste à regrouper un grand nombre de personnes travaillant dans un domaine d’étude ou un champ d’activité particulier pour partager de l’information. Ces activités sont généralement constituées d’une combinaison de présentations, d’ateliers et de panels. Elles offrent une occasion pour des personnes qui ne se côtoient pas habituellement d’interagir en face à face. 

Contexte
Objectifs: 
Objectif optimal: 
Types de connaissance: 
Proportionnalité: 
Types de connaissance touchés par l'activité: 
Efficacité
Efficacité théorique: 

Un colloque ou une journée professionnelle est efficace pour enseigner de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques, car elle offre l'occasion d’assister à des présentations théoriques et pratiques et de réfléchir sur sa propre pratique.

Un colloque ou une journée professionnelle permet aussi d’atteindre d’autres objectifs :

  • Partager de l’information et de l’expertise;
  • Favoriser le réseautage;
  • Créer une communauté de personnes pour faire avancer les connaissances.

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Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Étape 1. Choisir le lieu de la rencontre et inviter les participants

Un colloque ou une journée professionnelle doit être tenu de façon à ce qu’il soit à la fois informatif et agréable. L’objectif est de fournir aux participants l’occasion d’exprimer facilement leurs opinions et leurs perspectives, de partager leurs connaissances et leurs expériences, et d’apprendre de leurs pairs. Ces objectifs doivent orienter le choix du lieu de la rencontre et des installations afin de pouvoir tenir divers types d’activités et de créer une atmosphère favorable à l’échange.

Il est important de se rappeler que la qualité des échanges repose également sur une sélection adéquate des participants qui seront invités à prendre part à l’activité.

Étape 2. Préparer le contenu et le format de la rencontre

La deuxième étape consiste à préparer le contenu de la rencontre en sélectionnant les connaissances pertinentes à présenter.

Le format du contenu et des présentations (visuel, support écrit, niveau d’interactivité, etc.) devra également être soigneusement planifié selon l’auditoire attendu. Le défi est de veiller à ce que les participants aient l’occasion de communiquer dans une atmosphère de collaboration.

Il est conseillé de prévoir des ateliers interactifs qui favoriseront l’apprentissage, la discussion et la rétroaction. Avec un nombre limité de personnes intéressées par le sujet, l’atelier encourage les participants à échanger entre eux et à adopter des pratiques innovatrices.

Questions guidant la préparation d’un colloque ou d’une journée professionnelle

  • Quel est le meilleur sujet pour ouvrir la rencontre et qui devrait le faire?
  • Qui sont les dirigeants ou les experts à inviter comme conférenciers?
  • Quels sont les sujets préférés par les participants pour discuter dans un contexte structuré?
  • Combien de temps doit être alloué à chacun des ateliers prévus?
  • Quelles sont les attentes des participants envers cette rencontre?
  • Quelles sont les meilleures façons de faire la promotion de la rencontre ?

 

Utilisation optimale: 

Lorsqu’il est bien planifié, un colloque ou une journée professionnelle fournit un cadre parfait pour l’interaction, le partage d’information et l’apprentissage actif. Ce type d’activité de TUC s’inscrit dans une logique de co-construction où les participants ont du temps pour présenter et échanger entre eux leurs connaissances et leurs expériences.

Les défis sont de trouver un animateur qualifié, d’avoir des idées créatives pour les différents ateliers et d’animer la rencontre pour qu’elle ne ressemble pas à une présentation universitaire ou à une session de formation magistrale.

Facteurs favorables à l’apprentissage lors d’un colloque ou d’une journée professionnelle :

  • La continuité des sujets amenés, comme des thématiques prédéfinies qui reviennent chaque année;
  • Les connaissances partagées sont adaptées et pertinentes par rapport au contexte du public cible. Il est important de prévoir des mécanismes afin d’aider le public cible à comprendre l’utilité des connaissances dans sa pratique;
  • Les échanges et l’interactivité.
Évaluation
Indicateurs suggérés: 
  • La satisfaction du public cible;
  • L’ampleur et la qualité du réseautage;
  • Le partage de meilleures pratiques;
  • La pertinence et l’utilité des connaissances partagées;
  • L’intention d’utiliser les connaissances acquises;
  • Les avantages perçus d’avoir participé à l’activité.

Le recours à des formulaires d’évaluation est la façon la plus commune d’évaluer un colloque ou une journée professionnelle. Réaliser des notes d’observation est aussi une bonne façon de faire ressortir les points forts et les points faibles de la mise en œuvre de l’activité. Ces notes d’observation peuvent facilement être réalisées en discutant avec les organisateurs et les présentateurs de l’activité.

Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

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Coût relatif: 
Ressources: 

Contrairement aux autres activités de dissémination, un colloque ou une journée professionnelle s’avère une activité relativement coûteuse et exigeante à organiser. Il est important de disposer de suffisamment de ressources matérielles, humaines et financières afin d’en assurer la réussite. 

Soutien stratégique: 

Le soutien de la haute direction s’avère essentiel étant donné l’importance des coûts associés à cette activité. En ce sens, il est important de bien situer les avantages d’une telle activité pour l’organisation : le rayonnement pour l’organisation, le fait que ce type d’activité est souvent perçu comme une récompense pour certains publics cibles, etc. 

Suggestion(s) de combinaison: 

Apprentissage en action

L’apprentissage en action consiste en une série de rencontres durant lesquelles les participants réfléchissent et mettent en commun leurs savoirs...

World Café

Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui…

Groupe de codéveloppement

Un groupe de codéveloppement est une activité de TUC dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les...

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Conférence-midi". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/colloque-journee-professionnelle (consulté le xx/xx/xxxx).