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Onglets horizontaux
From organizational learning to the learning organization
The transformation team: an enabling structure for organizational learning in action
Learning in action: A guide to putting the learning organization to work
Work-based learning: Bridging knowledge and action in the workplace
The fifth discipline: The art and practice of the learning organization
Optimizing the learning in action learning: Reflective questions, levels of learning, and coaching
From organizational learning to the learning organization
The transformation team: an enabling structure for organizational learning in action
Learning in action: A guide to putting the learning organization to work
Work-based learning: Bridging knowledge and action in the workplace
The fifth discipline: The art and practice of the learning organization
Optimizing the learning in action learning: Reflective questions, levels of learning, and coaching
L’apprentissage en action peut présenter plusieurs avantages :
- Amélioration du dialogue entre les équipes, menant à des apprentissages individuels et organisationnels;
- Intégration de la réflexion critique dans les routines et la culture organisationnelle;
- Clarification des valeurs partagées;
- Plus grande participation au développement organisationnel.
L’apprentissage en action requiert toutefois un important investissement de temps de la part du public cible. La surcharge de travail du public cible peut nuire à l’efficacité de cette activité.
Afin d’atteindre une efficacité optimale, une activité d’apprentissage en action devrait avoir les caractéristiques suivantes :
- Être composée d’un groupe d’environ 6 à 8 personnes;
- Être basée sur une problématique réelle et actuelle qui nécessite une solution;
- Être un processus de questionnement et de réflexion;
- Être un processus qui encourage le passage à l’action.
- Être facilitée par une personne qui jouera le rôle de facilitateur.
The transformation team: an enabling structure for organizational learning in action
Action learning in action: Transforming problems and people for world-class organizational learning
What has action learning learned to become?
Optimizing the learning in action learning: Reflective questions, levels of learning, and coaching
Using action learning for professional development
L’implantation de l’apprentissage en action se déroule en trois phases principales :
- La préparation;
- La sélection des participants et du facilitateur;
- Le démarrage du groupe en cinq étapes.
1. La préparation
Lors de la préparation, il faut réfléchir aux enjeux suivants :
- Choisir la ou les problématiques qui seront traitées. Il est préférable qu’il s’agisse de problématiques envers lesquelles le public cible ne possède que peu ou pas de connaissances et d’expériences préalables. Ceci permet aux participants de tirer le plus d’avantages du processus en développant de nouvelles connaissances par la résolution de problème;
- Être prêt à accepter et à s’engager dans un changement à grande échelle;
- Identifier et respecter le climat et la culture organisationnelle afin de respecter ces composantes lors de la phase de transition entre la planification du changement et l’implantation;
- Être conscient des conflits potentiels entre les ressources disponibles et les objectifs de l’organisation et des participants;
- Être conscient que les résultats peuvent mener à de nouvelles communications dans l’organisation.
2. La sélection des participants et du facilitateur
La seconde étape consiste à finaliser la préparation en sélectionnant les participants et le facilitateur. La composition du groupe jouera un rôle essentiel dans la réussite de l’activité.
Afin d’atteindre une efficacité optimale, les participants devraient posséder les caractéristiques suivantes :
- Posséder une bonne écoute;
- Être à l’aise de poser des questions;
- Être proactifs;
- Apprécier la valeur d’un apprentissage par la réflexion;
- Aimer essayer de nouvelles idées et recevoir de l’encouragement d’autrui.
Le facilitateur doit avoir les capacités pour réaliser les tâches suivantes :
- S’assurer que les normes et les phases soient suivies de manière optimale;
- Créer une atmosphère propice à l’apprentissage;
- Aider les participants à clarifier la situation;
- Poser des questions uniquement liées à l’apprentissage et au problème;
- Intervenir au moment approprié pour optimiser l’apprentissage et la performance dans la résolution du problème et la découverte de solutions;
- S’assurer d’avoir le temps nécessaire pour faire ressortir les apprentissages de l’action;
- Établir une bonne dynamique de groupe basée sur les interactions respectueuses;
- S’assurer que les participants comprennent bien la tâche à entreprendre dans le contexte de résolution du problème identifié.
3. Le démarrage du groupe en cinq étapes
L’implantation de l’apprentissage en action s’inscrit dans un cycle de développement en cinq grandes étapes.
Étape |
Éléments importants |
1.Engagement envers le processus d’apprentissage en action |
Les participants doivent dans un premier temps s’engager envers le processus ainsi qu’identifier et formuler la problématique organisationnelle à résoudre. Il est important que le problème identifié réponde à trois critères :
|
2. Partage entre les participants quant à la problématique identifiée |
Cette étape vise à développer la réflexion créative des participants, et ce, en utilisant leurs connaissances actuelles, c’est-à-dire leurs connaissances sur d’autres problématiques applicables à la résolution de la nouvelle problématique. |
3. Mise en place du plan d’action basé sur les nouvelles connaissances |
Les participants sont invités à mettre en place un plan d’action en lien avec les nouvelles connaissances. Cette étape repose sur l’engagement des participants dans le processus d’apprentissage en action. |
4. Révision et rétroaction des autres participants du groupe |
Les participants doivent évaluer la nouvelle situation et les résultats des actions prises. |
5. Échange et raffinement des connaissances |
La dernière étape consiste à échanger et à raffiner les connaissances, les expériences et les pratiques afin d’ajuster le plan d’action. |
L’efficacité de l’apprentissage en action repose sur trois prémisses principales :
- Il est important de poser des questions de nature réflexive;
- Il est important de considérer le besoin d’apprentissage à différents niveaux (individu, équipe et organisation);
- Il est important d’engager un facilitateur.
De plus, certaines conditions doivent être remplies afin d’optimiser l’implantation de l’activité :
Conditions |
Explications |
L’organisation doit être prête |
Ses membres doivent reconnaitre le besoin d’intégrer l’apprentissage en action à leur routine de travail et d’y apporter des changements. |
Les équipes doivent être structurées et avoir des buts précis |
Les équipes doivent avoir pour objectif l’amélioration des pratiques en équipe de travail. De plus, il est important qu’une structure soit établie (ex. : normes à respecter lors des rencontres, rôles clairement définis, ordre du jour à chaque rencontre, etc.). |
L’inclusion et la diffusion doivent être planifiées |
Certains membres de l’organisation auront plus d’opportunités que les autres de participer à l’apprentissage en action. Il est important que l’organisation inclue le plus de membres possible et qu’elle diffuse le développement du travail réalisé afin de réduire les tensions entre les membres de l’organisation qui participent à l’activité et ceux qui n’y participent pas. |
Un dialogue entre les participants doit être établi |
Il est important que les participants s’interrogent sur l’apprentissage (ex. : comment comprenons-nous cette situation?) et sur l’action (ex. : avec notre compréhension actuelle, comment devrions-nous agir?). |
L’apprentissage et l’action doivent être équilibrés |
Bien que le dialogue soit important pour faire les apprentissages, il ne faut pas passer trop de temps dans celui-ci sans passer à l’action. Il faut aussi éviter de passer trop vite à l’action sans avoir pris le temps nécessaire pour discuter et faire des apprentissages sur la situation. |
Le développement organisationnel doit être lié aux pratiques de l’organisation |
Pour atteindre le potentiel de transformation de l’apprentissage en action, une structure de réflexion et d’apprentissage doit être liée à un examen critique de la pratique de l’organisation. L’organisation doit aussi être ouverte à modifier ses pratiques selon les nouvelles compréhensions issues de l’apprentissage en action. |
L’importance du rôle du facilitateur doit être considérée |
Le facilitateur est un partenaire de confiance qui pousse la réflexion et la pratique critiques à un autre niveau. Celui-ci joue un rôle primordial, en offrant une critique extérieure qui favorise de nouveaux apprentissages et qui permet de mieux circonscrire l’action. |
Le climat des rencontres doit être considéré |
Les composantes du climat des rencontres sont cruciales pour le succès de l’implantation. Il est important de bien gérer les émotions pouvant être vécues. Les participants doivent se sentir en sécurité et en confiance les uns avec les autres. L’ouverture aux autres et le respect sont des conditions gagnantes. |
Action learning enhances professional development of research supervisors: an Australian health science exemplar
Action Learning: Images and Pathways. Professional Practices in Adult Education and Lifelong Learning Series
The transformation team: an enabling structure for organizational learning in action
Learning in action: A guide to putting the learning organization to work
The power of learning in action learning: a conceptual analysis of how the five schools of adult learning theories are incorporated within the practice of action learning
Optimizing the learning in action learning: Reflective questions, levels of learning, and coaching
Using action learning for professional development
L’apprentissage en action vise à ce que le public cible acquière des savoirs et développe des habiletés rapidement utilisables dans la pratique. Cette activité mise sur des échanges continus et sur la participation active du public cible au sein de ceux-ci.
Afin d’évaluer l’implantation de l’apprentissage en action, il est possible de mesurer les indicateurs suivants :
- Niveau d’implication de chacun des participants de l’équipe de travail au sein des échanges;
- Niveau de partage d’informations entre les participants de l’équipe de travail;
- Degré d’intérêt du public cible envers les exercices proposés;
- Perception de l’utilité et de la pertinence des exercices proposés.
Afin d’évaluer les effets sur le public cible de l’apprentissage en action, il est possible de mesurer les indicateurs suivants :
- Augmentation du réseautage entre les participants de l’équipe de travail;
- Degré de compréhension du thème par le public cible;
- Nombre d’échanges sur les apprentissages entre les participants de l’équipe de travail et avec leurs collègues;
- Degré d’aisance du public cible à appliquer les connaissances acquises directement dans son travail.
L’apprentissage en action vise également comme retombée l’apprentissage organisationnel. Afin d’évaluer les effets sur l’organisation, il est possible de mesurer les indicateurs suivants :
- Accumulation des connaissances dans l’organisation à partir des expériences passées;
- Utilisation des connaissances pour bâtir une planification stratégique;
- Niveau de cohérence des apprentissages des participants par rapport aux objectifs de l’organisation;
- Nombre de communications dans l’organisation qui encouragent ses participants à apprendre et à s’améliorer continuellement.
The organizational learning cycle: How we can learn collectively
La force de l’apprentissage en action est qu’il peut avoir de grandes retombées sur l’amélioration des pratiques organisationnelles avec peu de ressources.
Ressources humaines : Lors de la planification de l’apprentissage en action, il faut prendre en considération que les participants devront être dégagés et qu’ils consacreront beaucoup de temps à ces rencontres. Toutefois, puisque les équipes de travail visent à améliorer la performance de l’organisation, cet investissement en temps s’avère plutôt profitable pour l’organisation.
Ressources matérielles : Aucune ressource matérielle n’est à prévoir pour cette activité.
Ressources financières : Dans l’optique où un facilitateur serait engagé à l’externe, il faut prévoir ses honoraires.
Le soutien stratégique du leadership organisationnel est primordial afin d’implanter une activité d’apprentissage en action de manière optimale. Le leadership organisationnel doit créer des opportunités d’apprentissage et passer d’une orientation axée sur la performance à une orientation équilibrée entre la performance et les objectifs d’apprentissages.
Les caractéristiques du leadership organisationnel supportant l’apprentissage en action sont les suivantes :
- Il reconnait et accepte les différences, ce qui mène à une conciliation des divergences d’opinions permettant de résoudre les tensions de manière productive;
- Il fournit une rétroaction au moment opportun;
- Il stimule la production d’idées nouvelles;
- Il tolère les erreurs;
- Il propose une ligne d’action adaptée aux défis proposés;
- Il s’assure la mise en place de systèmes de communication ouverts.