Planifier son projet de TUC

La planification du projet de TUC débute par l’analyse du contexte. Effectuée auparavant, cette analyse permet de cerner et d’identifier :

  • Les besoins des publics cibles et de l’organisation;
  • La nature de la connaissance à transférer et à utiliser;
  • Les leviers et les obstacles à anticiper;
  • Les ressources et le soutien nécessaires et disponibles;
  • Les personnes à impliquer;
  • La ou les activités de TUC les plus appropriées et le meilleur moment pour les implanter;
  • La manière et le moment appropriés pour sensibiliser les différents publics cibles;
  • Le type et la quantité de suivis à faire auprès des différents publics cibles;
  • La meilleure façon d’outiller les personnes en soutien.

Il s’agit ensuite de se doter d’un plan d’action qui inclura ces éléments. Le plan d’action a pour objectif d’offrir une vue d’ensemble du déroulement du projet de TUC et permet de concerter les différents acteurs impliqués dans le projet. La qualité du plan d’action assure habituellement la cohérence des étapes ultérieures, mais celui-ci doit être flexible et utilisé avec souplesse. Trop souvent, on se limite à implanter un projet de TUC sans avoir au préalable développé un plan d’action réfléchi et basé sur une analyse du milieu. Il peut en résulter un manque de coordination lors de la mise en œuvre des activités et la perte de vue des objectifs du projet.

Les avantages d’impliquer le public cible dans l’élaboration du plan d’action : exemple tiré d’une étude de cas.

« Dans ce projet-là, on a voulu s’assurer que ceux qui allaient avoir à utiliser la nouvelle pratique puissent nous guider dès le début à savoir comment il fallait s’y prendre. On a fait une première consultation « at large » et ensuite on a trouvé certaines personnes qui voulaient s’impliquer davantage [dans l’élaboration du plan d’action]. Déjà, la consultation a fait connaitre le projet et ça a permis de créer une première mobilisation ou prise de conscience. Mais surtout, ceux qui se sont impliqués plus étroitement dans l’élaboration comprenaient parfaitement les tenants et les aboutissants du projet. Ils sont devenus eux-mêmes des porteurs de changement et des mobilisateurs auprès de leurs collègues. »

Un projet de TUC est une intervention organisationnelle qui mène habituellement à certains changements, parfois mineurs, parfois majeurs. Ainsi, sa planification devrait être basée sur des théories et des pratiques en changement organisationnel. Céline Bareil, professeure aux HEC de Montréal, a produit une excellente synthèse sur les préoccupations face au changement, concept fort pertinent, voire crucial, à considérer lors de la planification d’un projet de TUC.

Exemple : La théorie du changement de Lewin comme assise théorique

Selon la théorie du changement de Lewin, il y aurait trois étapes liées au changement : le dégel, le changement et le regel.

Le dégel est une étape préalable au transfert et à l’utilisation d’une nouvelle connaissance. En effet, pour pouvoir faire un nouvel apprentissage, le public cible doit se « défaire » de certaines connaissances ou conceptions qui ne sont plus vraies, qui sont désuètes ou qui sont délaissées pour d’autres, plus nouvelles ou plus populaires. Peu importe la raison, cette étape peut engendrer d’importantes préoccupations face au transfert et à l’utilisation souhaités. Les causes de ces préoccupations sont multiples et variées.

Quelques pistes d’action pour faciliter le dégel :

  • Sensibiliser graduellement le public cible à la nouvelle connaissance à intégrer;
  • Présenter les gains anticipés en intégrant cette nouvelle connaissance, mais aussi les pertes possibles;
  • Susciter la participation du public cible dans la démarche de TUC;
  • Créer un environnement « sécuritaire » pour le public cible dans lequel ses sentiments par rapport au changement seront entendus, où il sera permis de faire des erreurs et d’en tirer des leçons, etc.

Ainsi, lors du dégel, on souhaite que le public cible comprenne qu’un changement est nécessaire et qu’il s’apprête à bouger en ce sens.

Dans l’étape du changement, le public cible se défait de ses anciennes façons de faire et commence à intégrer le changement souhaité. Il ne faut pas oublier que chaque individu a une courbe d’apprentissage à respecter : chacun avance à son rythme, au gré de ses préoccupations et de ses craintes. Il est donc souhaitable d’allouer le temps nécessaire au public cible pour que celui-ci puisse expérimenter l’utilisation de la nouvelle connaissance dans sa pratique quotidienne. Ceci sera important à considérer avant de procéder à l’évaluation du projet de TUC.

Le regel a lieu lorsque la nouvelle connaissance est utilisée et qu’une certaine stabilité s’ensuit. Le public cible est à l’aise avec la nouvelle façon de faire ou avec la nouvelle connaissance. Pour faciliter cette étape, il sera important de prévoir des suivis réguliers et une structure ou des stratégies pour renforcer l’utilisation continue de la connaissance nouvellement transférée. L’objectif est d’assurer la pérennité de la nouvelle pratique.

Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Planifier et mettre en oeuvre son projet de TUC". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/implanter/planifier-projet-TUC (consulté le xx/xx/xxxx).