La planification du projet de TUC débute par l’analyse du contexte. Effectuée auparavant, cette analyse permet de cerner et d’identifier :
- Les besoins des publics cibles et de l’organisation;
- La nature de la connaissance à transférer et à utiliser;
- Les leviers et les obstacles à anticiper;
- Les ressources et le soutien nécessaires et disponibles;
- Les personnes à impliquer;
- La ou les activités de TUC les plus appropriées et le meilleur moment pour les implanter;
- La manière et le moment appropriés pour sensibiliser les différents publics cibles;
- Le type et la quantité de suivis à faire auprès des différents publics cibles;
- La meilleure façon d’outiller les personnes en soutien.
Il s’agit ensuite de se doter d’un plan d’action qui inclura ces éléments. Le plan d’action a pour objectif d’offrir une vue d’ensemble du déroulement du projet de TUC et permet de concerter les différents acteurs impliqués dans le projet. La qualité du plan d’action assure habituellement la cohérence des étapes ultérieures, mais celui-ci doit être flexible et utilisé avec souplesse. Trop souvent, on se limite à implanter un projet de TUC sans avoir au préalable développé un plan d’action réfléchi et basé sur une analyse du milieu. Il peut en résulter un manque de coordination lors de la mise en œuvre des activités et la perte de vue des objectifs du projet.
Un projet de TUC est une intervention organisationnelle qui mène habituellement à certains changements, parfois mineurs, parfois majeurs. Ainsi, sa planification devrait être basée sur des théories et des pratiques en changement organisationnel. Céline Bareil, professeure aux HEC de Montréal, a produit une excellente synthèse sur les préoccupations face au changement, concept fort pertinent, voire crucial, à considérer lors de la planification d’un projet de TUC.
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Planifier et mettre en oeuvre son projet de TUC". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/implanter/planifier-projet-TUC (consulté le xx/xx/xxxx).