- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Onglets horizontaux
What is the evidence that poster presentations are effective in promoting knowledge transfer? A state of the art review
Rapport du groupe de travail sur les retombées de la recherche sur la santé
La diffusion de livres, d’articles ou de rapports permet de rendre disponibles l’intégralité ou les résumés d’études scientifiques à un large public. Cependant, cette activité de TUC a une faible efficacité pour changer la pratique lorsqu’elle est utilisée seule. Le simple fait de diffuser des connaissances dans un format d’article, de livre ou de rapport ne suffit pas en général pour que le public cible utilise ces connaissances. Des barrières importantes empêchent les publics cibles d’accéder, de comprendre, d’interpréter et d’intégrer ces connaissances à leurs pratiques quotidiennes.
What is the evidence that poster presentations are effective in promoting knowledge transfer? A state of the art review
1- Sélectionner les contenus (articles, livres, rapports) les plus pertinents selon les services offerts, le type de clientèle desservi ou les créneaux d’expertise priorisés par l’organisation.
2- Rendre disponible à l’ensemble du public cible. Des outils informatiques peuvent être utilisés pour augmenter l’accès aux rapports, aux articles et aux livres (p. ex. : disponibilité sur l’Intranet, base de données en ligne, etc.). L’accès à un centre de documentation permet de rassembler tout le matériel disponible et de faciliter la recherche de l’information (classement par thème, par mot-clé, par date de parution, etc.).
La diffusion d’articles, de livres et de rapports est bien adaptée pour rejoindre un public cible universitaire ou académique. Ce format de publication est celui qui est le plus souvent employé par les chercheurs pour rendre accessibles les résultats de leurs recherches dans un format académique. Pour les autres publics cibles moins familiers avec ce type de publication, il est préférable d’utiliser une activité de TUC avec un contenu adapté à leurs besoins de connaissances et pertinent avec leur contexte de travail. Par ailleurs, il est recommandé de leur offrir une formation pour augmenter leurs habiletés à utiliser les connaissances scientifiques (p. ex. : critiquer la validité des sources de connaissances, comprendre les statistiques, etc.).
Rapport du groupe de travail sur les retombées de la recherche sur la santé
Promoting change through research and evidence-informed practice: A Knowledge Transfer Partnership project between a university and a local authority
- Nombre d’emprunts, de référencements ou autres indicateurs d’accessibilité du contenu par le biais d'un registre d’activités;
- Satisfaction du public cible envers les contenus rendus disponibles.
- Service d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation pour assurer la visibilité et l’accessibilité des contenus (articles, rapports, livres);
- Formation pour le public cible sur la littérature scientifique, l’évaluation des sources de connaissances et l’utilisation des connaissances scientifiques selon ses besoins.
Au niveau organisationnel, des mécanismes doivent soutenir la promotion et l’accessibilité des connaissances diffusées par des articles, des livres et des rapports. Ces mécanismes servent à faire connaitre aux publics cibles l’existence de ces connaissances et le moyen d’y accéder. Il est également important de soutenir et de rendre disponible du personnel ayant comme mandat de développer des compétences à la recherche documentaire.
Formation magistrale
La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.
Formation croisée
La formation croisée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle chacun des participants reçoit de l’information sur le travail, les rôles et les responsabilités de leurs...