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Onglets horizontaux
Une fiche synthèse est efficace pour donner accès à des connaissances. Elle ne permet pas de changer les pratiques lorsqu’elle est utilisée seule. Les études récentes semblent montrer que l’utilisation des fiches synthèses peut avoir des effets modestes, mais réels, sur les changements de pratique si elles sont combinées à d’autres activités de TUC qui permettent d’expérimenter les connaissances acquises en contexte réel.
Knowledge Dissemination Interventions
Dissemination of performance information and continuous improvement: a narrative systematic review
La première étape a pour objet de produire le contenu à l'aide d'une collecte et d’une analyse de connaissances issues de diverses sources : expertises cliniques, recherches, données contextuelles ou autres. Cette tâche est généralement confiée à un expert reconnu dans le domaine.
Si vous préférez garder celle du site, je changerais la formulation ''a pour objet''...
pour quelque chose comme ''consiste à collecter et analyser différentes formes de données''.
après relecture , la suite de la phrase est peut-être mieux sur le site. Mais je maintiens mon commentaire sur la formulation ''a pour objet'' et ma suggestion.
Le contenu de la fiche synthèse doit par la suite être adapté au public cible selon son appartenance à un groupe particulier (p. ex.: ordre professionnel), son milieu de travail (p. ex. : centre jeunesse) ou sa clientèle.
Le contenu de la fiche synthèse consiste en général en un résumé structuré donnant un aperçu de la problématique, de la question d’évaluation ou de recherche, des conclusions et des recommandations pour la pratique.
La mise en page de la fiche synthèse vise à la rendre attrayante et compréhensible pour le public cible.
La fiche synthèse peut être diffusée sous un format papier ou informatique.
Organiser et structurer l’information pour faciliter la compréhension :
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Plusieurs études démontrent l’importance d’adapter le format aux besoins du public cible pour que la connaissance soit perçue comme pertinente. Pour ce faire, il est nécessaire d’impliquer le public cible dans l’élaboration de la fiche synthèse afin d’en augmenter l’applicabilité et l’utilité.
Les connaissances transmises doivent être ancrées dans la pratique afin de maximiser leur utilisation. Pour ce faire, la fiche synthèse doit :
- Mettre l’accent sur ce que les résultats apportent de nouveau;
- Démontrer le lien entre les pratiques actuelles et les changements à envisager;
- Souligner les questionnements suggérés par les résultats.
Pour qu’on se comprenne! Précautions et littératie en santé, Agence de santé et des services sociaux de Montréal (visité le 9 décembre 2013)
Dissemination of performance information and continuous improvement: a narrative systematic review
- Accessibilité de la fiche synthèse;
- Utilité perçue de la fiche synthèse;
- Intention du public cible d’utiliser les connaissances de la fiche synthèse .
Dissemination of performance information and continuous improvement: a narrative systematic review
Ressources pour la production de la fiche synthèse :
- Temps pour consulter le public cible;
- Coûts associés à la production du visuel de la fiche synthèse (contrat avec un graphiste, achat de photos, etc.);
- Coûts associés à la production du contenu (consultation d’un expert de contenu, équipe de recherche, temps pour rédiger et adapter le contenu, etc.).
Des ressources doivent être prévues pour des activités de TUC supplémentaires (p. ex. : courtier de connaissances, formation, coaching, etc.) afin de favoriser l’utilisation de la fiche synthèse.
Des ressources en personnel peuvent aussi être nécessaires pour la diffusion de la fiche synthèse : centre de documentation, service des communications, etc.
L’engagement de la direction est primordial afin d’accroître l’utilisation de la fiche synthèse, surtout si cette activité est mise en œuvre pour la première fois dans l’organisation.
La boîte à outils sur l'application des connaissances
Dissemination of performance information and continuous improvement: a narrative systematic review
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