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Onglets horizontaux
Individual and organizational trust in a reciprocal peer coaching context
Commentary: Mentoring the mentor: Executive coaching for clinical departmental executive officers
Relevant factors for tacit knowledge transfer within organisations
The role of tacit and explicit knowledge in the workplace
Coaching: A process of personal and social meaning making
Building cooperation in peer coaching relationships: understanding the relationships between reward structure, learner preparedness, coaching skill and learner engagement
The coaching process: An effective tool for professional development
Coaching to promote professional development in nursing practice
Le coaching, peu importe sa forme, constituerait l’un des moyens les plus intéressants pour l’apprentissage. Le coaching serait un moyen à privilégier pour le transfert de connaissances tacites. Il permet de rendre plus explicite les connaissances tacites puisqu’il constitue un moyen d’apprentissage individualisé se basant sur le dialogue et la réflexion dans l’action.
Le coaching sert surtout à améliorer le savoir-faire et le savoir-être reliés aux pratiques professionnelles et organisationnelles. Le coach peut cependant suggérer au public cible des formations ou des lectures pour augmenter son savoir sur les thèmes reliés à la pratique.
Le coaching est une activité reconnue comme efficace dans un contexte organisationnel. Le coaching a des effets sur :
- La performance et les habiletés au travail;
- Le bien-être;
- Les stratégies d’adaptation;
- Les attitudes envers le travail et la carrière;
- L’atteinte des objectifs.
Individual and organizational trust in a reciprocal peer coaching context
Relevant factors for tacit knowledge transfer within organisations
Using coaching interventions to develop clinical skills
The role of tacit and explicit knowledge in the workplace
1. Trouver la ou les personnes appropriées pour être le ou les coachs.
A. Déterminer s’il est préférable d’engager une personne qui travaille déjà pour l'organisation ou une personne à l’externe (ex. : consultant).
Trucs et astuces : Vérifier si l'organisation a déjà en place une structure d’accompagnement auprès du public cible, comme des superviseurs d’activités cliniques, un système de mentorat, un expert de contenu, etc. Si c’est le cas, vérifier si c'est possible d'impliquer les responsables de cette structure afin qu’ils puissent soutenir le public cible dans l’appropriation des connaissances du projet. Cela permettra d'économiser temps et argent!
Avantages d’un coach à l’interne |
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Avantages d’un coach à l’externe |
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B. Sélectionner une ou plusieurs personnes dans l'organisation ou à l’externe qui présentent les caractéristiques et les qualités essentielles pour être un coach.
Questions à se poser lors de la sélection d’un coach |
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Qualités d’un coach efficace |
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2. Implanter le processus de coaching selon les objectifs du projet de TUC et le modèle de coaching du ou des coachs sélectionnés.
Pour y arriver, impliquer le ou les coachs dans la planification des activités et s'assurer qu’ils comprennent bien l’ensemble du projet de TUC et leur rôle dans celui-ci.
Il est recommandé de jumeler le coaching avec une activité de TUC qui fournira au public cible les connaissances de base sur la pratique à appliquer, comme une formation. Il sera alors plus facile pour le coach de faire ressortir le potentiel et les forces du public cible pour l’aider à améliorer sa pratique.
Facteurs favorables reliés au processus de coaching :
- Il est très important d’établir une relation de qualité basée sur la confiance entre le coaché et le public cible;
- La capacité du coach à utiliser plusieurs techniques et modèles de coaching, à les utiliser adéquatement et au bon moment permet de faciliter le processus de coaching;
- Le nombre de sessions de coaching ne semble pas associé à de meilleurs résultats, ce qui laisse croire que le nombre de séances doit être fixé en fonction de ce que le coach souhaite améliorer chez le public cible ainsi que les besoins du public cible. De plus, les études suggèrent qu’un plus grand nombre de séances permet de réduirere la variabilité des retombées positives car l'apprentissage se fait plus en profondeur;
- Il est important que les objectifs choisis par le public cible soient en concordance avec ceux de l’organisation.
Managerial coaching: a concept analysis
Coaching models for leadership development: An integrative review
Addressing Physicians’ Impaired Communication Skills
The emerging role of the internal coach
Using Multisource Feedback Coaching Effectively in Executive Education
Coaching and buying coaching services: a CIPD guide
The coaching process: An effective tool for professional development
Leadership Development: An External-Internal Coaching Partnership
Coaching to promote professional development in nursing practice
The pitfalls of collegial coaching: An analysis of collegial coaching in medical education and its influence on stimulating reflection and performance of novice clinical teachers
Structure and characteristics of effective coaching practice
Trois recommandations pour l’élaboration des critères d’efficacité pour évaluer un processus de coaching :
- Les critères d’évaluation devraient provenir à la fois du public cible, du coach et de l’organisation;
- Les critères devraient suivre la séquence suivante : des critères mesurant les réactions du public cible, ensuite ses apprentissages (p. ex. questionnaires), puis ses comportements (p.ex. évaluation de la performance, rétroaction 360 degrés, entrevue) et enfin ses retombées (p.ex. satisfaction de la clientèle, nombre de clients traités);
- Les critères devraient porter à la fois sur des contenus cognitifs (p. ex. l’acquisition de nouvelles connaissances et informations), affectifs (p. ex. sentiment d’efficacité personnelle) et comportementaux (p. ex. communiquer de façon productive des informations aux clients).
Coaching to promote professional development in nursing practice
The criterion problem in executive coaching
- Salaire du coach (variable selon la position du coach dans l’organisation ou le tarif horaire d’un coach à l’externe);
- Dégagement de temps pour le public cible pour assister aux séances de coaching, expérimenter les comportements et recevoir de la rétroaction;
- Local pour les rencontres entre le coach et le coaché.
Le leadership organisationnel doit soutenir et s’engager à ce que des efforts soient faits pour que le plan de développement du public cible soit poursuivi après que le processus de coaching soit terminé.
Des objectifs organisationnels doivent être établis afin de valider le processus de coaching.
Using Multisource Feedback Coaching Effectively in Executive Education
Executive coaching: A conceptual framework from an integrative review of practice and research
Coaching at the top
Facilitating intervention adherence in executive coaching: A model and methods
Leadership Development: An External-Internal Coaching Partnership
Physician Coaching to Enhance Well-being: A Qualitative Analysis of a Pilot Intervention
Formation croisée
La formation croisée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle chacun des participants reçoit de l’information sur le travail, les rôles et les responsabilités de leurs...
Formation magistrale
La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.
Aide-mémoire
L’aide-mémoire est une activité de TUC pour rappeler une procédure, une information ou une connaissance déjà divulguée au public cible. Il s’agit d’une activité qui est…
Outil de soutien à la décision
L’outil de soutien à la décision (aussi appelé arbre décisionnel, carte conceptuelle, etc.) synthétise les connaissances issues de la recherche...
Guide de pratique
Un guide de pratique est un document élaboré en suivant une méthodologie systématique et qui présente des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné.