Aide-mémoire

Aide-mémoire

Catégorie d'activité: 
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

L’aide-mémoire est une activité de TUC pour rappeler une procédure, une information ou une connaissance déjà divulguée au public cible. Il s’agit d’une activité qui est généralement jumelée à une autre activité de TUC.

Un aide-mémoire peut être réalisé selon différents types de format, de formule et d’intensité afin d’atteindre les objectifs souhaités.

Types de format :

  • Papier (ex. : mémo, affiches);
  • Informatique (ex. : courriel);
  • Oral (ex. : de la part du superviseur ou d’un collègue). 

Types de formule :

  • Simples alertes prescriptives rappelant un comportement à adopter;
  • Affiche rappelant la procédure à suivre;
  • Supports informatiques plus sophistiqués;
  • Etc.

L’aide-mémoire peut être de différentes intensités (rappel unique ou multiple) dépendamment de l’opérationnalisation du projet de TUC.

Contexte
Efficacité
Efficacité théorique: 

L’aide-mémoire, couramment jumelé avec d’autres activités de TUC, est présenté comme une activité relativement efficace de TUC.

Avantages :

  • Facilement malléable et adaptable à différents contextes;
  • Peu dispendieux.

Retombées (lorsque jumelé à d’autres activités de TUC) :

  • Implanter de meilleures pratiques;
  • Améliorer la prise de décision.

Éléments à considérer pour assurer l’efficacité de l’aide-mémoire :

  • Il doit être basé sur des connaissances empiriques valides;
  • Il doit être mis à jour lorsque la connaissance évolue, ce qui peut être difficile à faire par contrainte de temps ou parce que l’information change trop rapidement;
  • Il ne doit pas être trop complexe afin qu’il soit économique, facile d’accès, rapide à utiliser et malléable par rapport aux différentes procédures de travail;
  • Il ne doit pas devenir un facteur de stress additionnel (par exemple, un intervenant qui doit retracer l’information sur les procédures à suivre directement devant le client pendant une intervention).

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Efficacité globale: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Étape 1. Sélectionner le contenu du rappel (la procédure, la connaissance ou l’information à rappeler au public cible).

Étape 2. Sélectionner le format du rappel (mémo, affiches, courriel, rappel oral, système informatique, etc.).

Étape 3. Sélectionner la formule et l’intensité du rappel (affiche apposée au mur, alertes prescriptives informatiques quotidiennes, etc.).

Étape 4. Sélectionner les individus qui seront responsables de la procédure de rappel (lorsqu’applicable).

Étape 5. Implanter l’aide-mémoire.

Utilisation optimale: 

L’aide-mémoire sera plus efficace :

  • S’il est réalisé entre les pairs (rappel oral de la part d’un collègue);
  • S’il est intégré directement dans la pratique clinique;
  • S’il est utilisé suite à une activité de TUC, plus particulièrement suite à une formation;
  • S’il est clair et concis (par exemple, il peut être apposé sur la carte d’accès au bâtiment de l’employé afin qu’il soit facilement accessible).

Si l’aide-mémoire est effectué oralement, il faut choisir un individu (pair ou superviseur) qui est :

  • Respecté;
  • Enthousiaste;
  • Passionné pour sa pratique;
  • Doté d’habiletés d’influence et de communication.

Il est important de choisir le format de l’aide-mémoire selon l’environnement organisationnel dans lequel il sera implanté. Par exemple, le courriel peut être très pratique lorsqu’il est nécessaire de rejoindre des intervenants dans différents points de service. Par contre,  dans d’autres organisations, l’aide-mémoire sous forme de courriel sera moins efficace parce que les boites courriel des employés débordent. Il est donc important de bien analyser le milieu dans lequel sera implanté l’aide-mémoire.

Évaluation
Indicateurs suggérés: 

L’évaluation de cette activité devrait être effectuée dans une perspective d’ensemble du projet de TUC plutôt que de façon isolée puisqu’elle est généralement en soutien à d’autres activités de TUC.

Il peut être utile d’utiliser le contenu du rappel pour établir les critères d’évaluation sur les comportements et les connaissances visés. Il sera alors possible d’évaluer si ces derniers ont été modifiés suite à l’activité de rappel et aux activités de TUC du projet.

Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

1

Coût relatif: 
Ressources: 

De manière générale, l’aide-mémoire nécessite peu de ressources.

Par exemple :

  • Impression de quelques affiches;
  • Envoi d’un courriel;
  • Mémo dans le dossier d’un patient (post-it);
  • Etc.

Si l’aide-mémoire est effectué par les pairs, il faut considérer :

  • Le temps de l’employé ou du superviseur qui fera le rappel de manière ponctuelle durant son travail;
  • Le temps de formation de cet individu.

L’aide-mémoire peut être plus dispendieux lorsqu’il s’agit d’un système informatique complexe.

Soutien stratégique: 

Il faut s’assurer du soutien organisationnel par rapport aux pratiques visées par l’aide-mémoire.

Suggestion(s) de combinaison: 

Communauté de pratique

Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui interagissent régulièrement pendant une période prolongée afin de partager des...

Article, livre et rapport

Les articles, les livres et les rapports sont des ouvrages écrits pour informer des recherches relatives à un domaine particulier et pour servir d’appui à la réflexion.

Bulletin d'information

La diffusion d’un bulletin d’information comme activité de TUC consiste à rendre accessible des connaissances récentes qui sont publiées sur un domaine d’intérêt...

Colloque ou journée professionnelle

Un colloque ou une journée professionnelle consiste à regrouper un grand nombre de personnes travaillant dans un domaine d’étude ou un champ...

Formation croisée

La formation croisée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle chacun des participants reçoit de l’information sur le travail, les rôles et les responsabilités de leurs...

Formation magistrale

La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.

Apprentissage en action

L’apprentissage en action consiste en une série de rencontres durant lesquelles les participants réfléchissent et mettent en commun leurs savoirs...

World Café

Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui…

Groupe de codéveloppement

Un groupe de codéveloppement est une activité de TUC dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les...

Audit et rétroaction

L’audit et la rétroaction sont deux activités qui, mises ensemble, favorisent le transfert et l’utilisation des connaissances. L’audit offre un portrait systématique du...

Coaching

Le coaching consiste en une relation collaborative formée entre un coach et un coaché qui vise à atteindre des objectifs de développement personnel ou professionnel ayant...

Courtier de connaissances

Le terme « courtier de connaissances » réfère à un travail de mise en relation, d’interactions, voire de ponts à établir entre des milieux de ...

Wiki

Site Web qui favorise la création collaborative de contenu, en lien avec la construction de textes à plusieurs personnes. Les pages wikis peuvent être éditées par n'importe…

Blogue

Le blogue se traduit par la rédaction de pages Web qui présentent, sur une base régulière, du contenu sur un sujet particulier, l’actualité ou l’expression de pensées…

Agent multiplicateur

Les agents multiplicateurs sont des personnes dotées d’une connaissance approfondie du projet de TUC, de la connaissance à transférer et du contexte d’implantation.

Champion

Les champions sont des membres de l’organisation qui adhèrent aux connaissances à transférer, qui les appliquent dans leur pratique quotidienne et qui les font connaître à leurs collègues.

Fiche synthèse

La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient…

Conférence-midi

Une conférence-midi est une activité de TUC qui consiste à présenter oralement des connaissances adaptées à un public cible spécifique. Il s’agit d’une conférence d’une…

Coaching entre pairs

Le coaching entre pairs (peer coaching) est une relation volontaire, non évaluative et mutuellement bénéfique entre deux professionnels qui ont un niveau d’expérience...

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Aide-mémoire". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/aide-memoire (consulté le xx/xx/xxxx).