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Onglets horizontaux
Implementing Web 2.0 tools in organisations: feasibility of a systematic approach
L’utilisation d’un blogue peut se révéler efficace pour informer ou sensibiliser un ou plusieurs publics cibles.
Sous la gestion d’un décideur ou d’un intervenant, un blogue peut être utile pour communiquer et partager des connaissances ciblées : points de vue sur des questions ou des sujets divers, contenus sur différents aspects du travail, du contexte ou des politiques, etc. Les connaissances échangées seront souvent d’ordre tacite, bien que le blogueur puisse aussi aborder des connaissances explicites au travers de celles-ci.
Comme d’autres outils des technologies du Web 2.0, le blogue peut favoriser les collaborations, la réflexivité et l’interactivité chez les utilisateurs.
Quelques expérimentations de blogues pour le TUC dans des organisations ont été rapportées dans la littérature, mais la plupart n’ont pas été un succès et, le plus souvent, l’activité échoue. Lorsqu’elle est réussie, c’est alors la pérennité qui n’est pas au rendez-vous, et ce, pour plusieurs raisons :
- Le blogueur devient moins pertinent;
- L’effet de nouveauté retombe après 6 mois;
- Le blogueur ne peut maintenir le rythme;
- Le blogueur, n’étant ni rémunéré ni dégagé pour ses tâches, se retire.
Development and evaluation of a Web 2.0 annotation system as a learning tool in an e-learning environment
Weblogs and internal communication in a corporate environment: a case from the ICT industry
La décision d’exploiter un blogue étant souvent une initiative du blogueur lui-même, l’implantation peut prendre diverses formes, incluant un plan d’action formel ou non.
Étapes d’implantation suggérées :
1- Choisir une technologie correspondant aux 5 critères de succès des outils du Web 2.0 :
- L'utilisation de la technologie doit être simple pour les utilisateurs;
- L'utilisation de la technologie permet des relations conviviales;
- La technologie doit être facilement intégrée avec les outils actuels de communication et les processus utilisés dans l'organisation;
- La technologie peut être utilisée par les nouveaux utilisateurs sans aucune formation;
- Il doit y avoir une valeur personnelle pour l'individu à en faire usage.
2- Prévoir un ajout de fonctionnalités telles que des mécanismes d’archivage, de recherche et de catégorisation pour aider les utilisateurs à récupérer aisément le contenu.
3- Selon sa forme et son objectif, il peut être utile de sensibiliser les publics cibles aux avantages à utiliser l’outil et à ses visées.
Facteurs favorables à l’utilisation du blogue :
- Communiquer les avantages du blogue aux publics cibles avant son implantation;
- L’information présentée dans le blogue est utile et pertinente au travail des publics cibles;
- L’ouverture aux technologies des publics cibles.
Facteurs défavorables à l’utilisation du blogue :
- Avoir une culture défavorable à l’utilisation ou à la présence d’un tel outil;
- Avoir un climat de travail qui ne se prête pas à son utilisation (contexte de surcharge, tensions à l’interne, liens de faible qualité avec le blogueur, manque de crédibilité perçue);
- Problèmes de communication au sein de l’organisation ou entre le blogueur et les publics cibles;
- Différences trop accrues entre des statuts professionnels, des contextes de travail distincts ou au plan de la hiérarchie.
Weblogs and internal communication in a corporate environment: a case from the ICT industry
Wiki-based community collaboration in organizations
- Le degré d’utilisation du blogue en termes de fréquence;
- La valeur ajoutée du blogue telle que perçue par le public cible;
- Les effets en termes d’échanges de connaissances;
- La convivialité du blogue telle que perçue par le publique cible;
- La pertinence des contenus présentés telle que perçue par le publique cible.
Implementing Web 2.0 tools in organisations: feasibility of a systematic approach
- Accès à des ordinateurs et utilisation d’Internet;
- Quelques ressources humaines et financières peuvent s’avérer nécessaires avant l’implantation, dans le cas où il faudrait dispenser une formation à des utilisateurs ayant peu ou pas d’expertise avec ce type de technologies Web;
- Heures de travail du blogueur pour la création et le maintien du blogue.
Le blogue bénéficiera d’un leadership et d’une culture de travail propres à favoriser de bonnes communications et relations de travail au sein de l’organisation.
Pour sa part, le blogueur veillera à maintenir des liens de confiance et de crédibilité avec les utilisateurs.
Dans certains contextes, il peut être judicieux de prévoir l’ajout de structures d’incitations à l’utilisation du blogue. Ces incitatifs pourraient aussi concerner le blogueur lui-même, de manière à ce qu’il demeure motivé à poursuivre le maintien de l’outil. Rappelons que, pour les utilisateurs, la pertinence perçue des contenus présentés sera un gage de réussite important pour assurer la pérennité du blogue.
Implementing Web 2.0 tools in organisations: feasibility of a systematic approach
Wikis, blogs and podcasts: a new generation of Web-based tools for virtual collaborative clinical practice and education
Incremental risks in Web 2.0 applications
Agent multiplicateur
Les agents multiplicateurs sont des personnes dotées d’une connaissance approfondie du projet de TUC, de la connaissance à transférer et du contexte d’implantation.
Champion
Les champions sont des membres de l’organisation qui adhèrent aux connaissances à transférer, qui les appliquent dans leur pratique quotidienne et qui les font connaître à leurs collègues.
Communauté de pratique
Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui interagissent régulièrement pendant une période prolongée afin de partager des...
Apprentissage en action
L’apprentissage en action consiste en une série de rencontres durant lesquelles les participants réfléchissent et mettent en commun leurs savoirs...
World Café
Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui…
Groupe de codéveloppement
Un groupe de codéveloppement est une activité de TUC dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les...
Formation magistrale
La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.