Communauté de pratique

Communauté de pratique

Catégorie d'activité: 
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui interagissent régulièrement pendant une période prolongée afin de partager des préoccupations communes, de consolider leur expertise et de développer de nouveaux savoirs. Elles constituent des communautés naturelles d’apprentissage pouvant se constituer de diverses manières. Certaines sont interdisciplinaires, alors que d’autres sont plutôt associées à une problématique ou à un secteur d’activité. Elles peuvent regrouper des personnes d’une même organisation ou des personnes de plusieurs organisations. 

Contexte
Objectifs: 
Objectif optimal: 
Types de connaissance: 
Proportionnalité: 
Types de connaissance touchés par l'activité: 
Efficacité
Efficacité théorique: 

Les communautés de pratique permettent d’atteindre plusieurs retombées : la création de relations interprofessionnelles entre les membres, un accès rapide à des informations pertinentes, ainsi que l’amélioration des connaissances et des compétences des membres. Ultimement, l’implication au sein d’une communauté de pratique vise à engendrer une utilisation accrue des connaissances scientifiques disponibles et, par conséquent, à développer une meilleure pratique professionnelle chez les membres.

Il est important de mentionner que l’efficacité des communautés de pratique tient à leur pérennité ainsi qu’à la stabilité des membres qui y participent. 

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Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Étape 1. Définir le fonctionnement et le choix des membres

La première étape de la mise en œuvre d’une communauté de pratique est de définir les détails de son fonctionnement (règles, activités, moyens d’action) et de choisir les membres qui en feront partie.

Une communauté de pratique est créée et alimentée dans le but de répondre à des besoins précis. Elle doit se donner un ou plusieurs objectifs collectifs. En effet, l'utilité d'une communauté de pratique comme activité de TUC réside dans la planification et l'atteinte de ces objectifs spécifiques. Pour ce faire, une analyse préalable des besoins des membres est nécessaire afin d’orienter les rencontres.

Dans certains contextes, le mandat et les objectifs de la communauté de pratique peuvent être prédéterminés par un acteur externe. Il est toutefois conseillé que les règles de fonctionnement, les activités et les moyens d’atteindre les objectifs soient librement définis par les membres.

Quelques balises pour choisir les membres d’une communauté de pratique

  • Solliciter les membres en fonction de leur intérêt envers la thématique abordée au sein de la communauté de pratique;
  • Choisir des membres dont le travail et l’expertise sont directement liés à la thématique abordée au sein de la communauté de pratique; 
  • Choisir des membres pouvant jouer le rôle de liaison entre la communauté de pratique et le reste des membres de leur organisation;
  • Les membres doivent endosser le mandat de la communauté de pratique et connaître les attentes à l’égard de leur contribution individuelle.

Étape 2. Choisir l’animateur de la communauté de pratique

La deuxième étape de la mise en œuvre d’une communauté de pratique est le choix de l’animateur.

Les rôles de l’animateur sont de :

  • Coordonner, organiser et animer les rencontres;
  • Faciliter le travail de la communauté sans détenir de pouvoir décisionnel formel;
  • Stimuler et mobiliser les membres autour du projet qui les réunit afin de favoriser la confiance mutuelle et l’engagement;
  • S’assurer que tous partagent une compréhension commune des objectifs de la communauté de pratique;
  • Mettre en valeur les contributions de l’ensemble des membres.

L’animateur sera idéalement un membre volontaire de la communauté de pratique. S’il n’est pas possible de choisir immédiatement un membre de la communauté de pratique, il peut s’agir de façon temporaire d’un facilitateur externe. Cependant, une fois le bon fonctionnement de la communauté de pratique établi, l’idéal est que sa prise en charge soit entièrement assumée par les membres.

Il est à noter aussi que ces rôles peuvent être pris en charge par un noyau de personnes assurant la coordination et l'animation de la communauté de pratique. Les responsabilités sont ainsi partagées entre les membres, ce qui peut éviter que tout repose sur les épaules d’une seule personne.

Utilisation optimale: 

Facteurs favorables à la communauté de pratique :

  • Un bon soutien organisationnel;
  • Un intérêt individuel chez chacun des membres quant aux objectifs de la communauté de pratique;
  • Un temps commun afin que les membres se rencontrent (idéalement en face à face);
  • Une plateforme électronique pour faciliter les échanges lorsque la répartition géographique des membres est étendue (wiki, blogue/forum, webinaire);
  • Des apports réguliers de contenus de recherche (article, livre, rapport) et des contributions d’experts pour maintenir un dynamisme;
  • Une culture de communication ouverte, de bonnes interactions et de la collaboration entre les membres;
  • Un échange régulier entre les membres pour créer une relation basée sur la confiance et une participation authentique.
Évaluation
Indicateurs suggérés: 
  • Nombre d’échanges, de collaborations et de partenariats entre les membres;
  • Partage et coconstruction de connaissances entre les membres;
  • Création de nouveaux savoirs et de nouvelles façons de faire;
  • Sentiment d’appartenance à la communauté chez les membres;
  • Acquisition de nouvelles habiletés chez les membres;
  • Utilisation de nouvelles connaissances scientifiques.
Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

3

Coût relatif: 
Ressources: 

Le temps des membres et des animateurs est la principale ressource nécessaire pour une communauté de pratique.

L’animation de la communauté de pratique est un enjeu important, puisque la personne qui exerce ce rôle (il peut y en avoir plus d’une) doit pouvoir reconnaître et canaliser les forces, apaiser les tensions et stimuler les troupes. Il apparait donc primordial qu’une personne soit désignée pour animer la communauté de pratique, surtout lors de sa création. La mise en place d’un noyau de personnes assurant la coordination (opérationnelle ou professionnelle) et l’animation de la communauté est également essentielle.

Autres ressources matérielles et financières :

  • Plateforme collaborative (certaines plateformes sont gratuites);
  • Frais de communication (licences de téléconférence/vidéoconférence);
  • Frais de déplacement.
Soutien stratégique: 

Les organisations doivent soutenir les membres de la communauté de pratique en leur fournissant les ressources nécessaires et en reconnaissant leur rôle.

La direction d’établissement est invitée à rendre accessible, à son personnel membre de la communauté de pratique, différentes ressources lui permettant une pleine participation aux activités (tels des locaux, de la visioconférence, des allocations ou des frais de déplacement).

La direction peut également démontrer explicitement son soutien à la communauté de pratique par le moyen de plusieurs initiatives (participer à des séances de la communauté de pratique, supporter les projets qui proviennent de la communauté de pratique, intégrer la participation des membres dans la politique de l’organisation, les processus et le système de récompenses, etc.). 

Suggestion(s) de combinaison: 

Article, livre et rapport

Les articles, les livres et les rapports sont des ouvrages écrits pour informer des recherches relatives à un domaine particulier et pour servir d’appui à la réflexion.

Blogue

Le blogue se traduit par la rédaction de pages Web qui présentent, sur une base régulière, du contenu sur un sujet particulier, l’actualité ou l’expression de pensées…

Formation magistrale

La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.

Wiki

Site Web qui favorise la création collaborative de contenu, en lien avec la construction de textes à plusieurs personnes. Les pages wikis peuvent être éditées par n'importe…

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Communauté de pratique". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/communaute-de-pratique (consulté le xx/xx/xxxx).