Les activités de TUC qui ont pour objectif d’informer ou de sensibiliser misent sur la diffusion des connaissances par l’écrit ou l’oral. Le public cible est davantage passif dans ce processus de TUC, car il n’a que peu ou pas d’interactions avec les producteurs de connaissances (ex. : chercheurs) ou leurs intermédiaires (ex. : courtier de connaissances).
Les activités d’information et de sensibilisation sont particulièrement adaptées pour transférer des savoirs plutôt que des savoirs-faire ou des savoirs-être. Les savoirs se définissent par un ensemble de connaissances sur un sujet, organisées de manière à en faciliter la compréhension. On pense ainsi aux connaissances que l’on retrouve dans les articles scientifiques, les rapports de recherche ou dans les livres. Les savoirs peuvent être facilement transférés par le moyen d’activités rejoignant un grand nombre de personnes, comme un blogue, une conférence-midi, une fiche synthèse ou un bulletin d’information. Ces activités offrent la possibilité d’informer ou de sensibiliser un grand nombre de personnes à faible coût.
Il est important de souligner que le simple fait de diffuser des connaissances ne suffit habituellement pas pour que le public cible utilise ces connaissances. Des barrières importantes empêchent les publics cibles d’accéder, de comprendre, d’interpréter et d’intégrer ces connaissances à leurs pratiques quotidiennes. Lorsqu’elle est employée seule, on ne peut pas s’attendre à ce qu’une activité d’information ou de sensibilisation améliore les pratiques : c’est d’abord la diffusion de l’information qui est attendue. Les activités pour éduquer et améliorer les pratiques favorisent davantage l’utilisation des connaissances dans la prise de décision et la pratique.
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Les activités pour informer et sensibiliser". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/choisir/informer-et-sensibiliser (consulté le xx/xx/xxxx).