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Onglets horizontaux
Developing communities of innovation by identifying innovation champions
Initier une innovation organisationnelle: Tactiques d'influence et processus de persuasion mis en oeuvre par les champions
Strategic practices as enablers and disablers of championing activity
Developing communities of innovation by identifying innovation champions
Using “knowledge champions” to facilitate knowledge management
Strategic practices as enablers and disablers of championing activity
Des recherches dans le domaine du changement organisationnel montrent la valeur ajoutée des champions pour la réussite d’un projet visant à changer des pratiques professionnelles ou organisationnelles.
Les projets misant sur des champions s’enracinent dans des stratégies misant sur l’influence sociale. Les champions sont des personnes servant de « modèles » pour leurs collègues (le public cible) puisqu’ils croient en la pertinence des connaissances transférées et qu’ils les utilisent dans leurs pratiques. Par leur capacité à influencer leurs collègues, les champions favorisent l’adhésion et l’engagement de public cible envers le projet de TUC.
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Étape 1. Identifier les champions présents au sein de l’organisation
Les champions représentent des individus (gestionnaires ou intervenants) ayant un fort pouvoir d’influence sur les croyances et les actions de leurs pairs. Ils sont vus comme possédant une expertise crédible à laquelle leurs collègues peuvent se référer lorsqu’ils ont besoin de conseils. La première étape consiste à identifier ces individus, mais surtout à s’assurer de leur motivation à utiliser les connaissances transférées.
Les champions possèdent généralement les caractéristiques suivantes :
- Être perçus comme compétents dans leur domaine de pratique;
- Être hautement respectés par leurs collègues;
- Avoir des habiletés sociales bien développées;
- Se conformer aux normes et aux valeurs du milieu.
Étape 2. Formaliser le rôle
Les champions ont souvent un rôle d’influence informel. En effet, leur pouvoir d’influence ne provient pas nécessairement de leur statut au sein de l’organisation – par exemple un statut de direction – mais plutôt de leurs capacités et de leurs compétences individuelles à influencer et à entrer en relation avec leurs collègues. Il est donc important de formaliser leur rôle et d’assurer une pleine reconnaissance de celui-ci par leurs pairs et leurs superviseurs. À ce niveau, il est possible de favoriser un processus de nomination par les pairs ou encore de demander une lettre des superviseurs reconnaissant le rôle des champions choisis.
Étape 3. Consulter et intégrer les champions sélectionnés dans le projet de TUC
Les champions devraient idéalement être impliqués dans l’ensemble des étapes du projet de TUC pour maximiser l’atteinte des retombées escomptées. Lorsque les ressources sont limitées, on peut néanmoins choisir de limiter leur implication aux premières étapes visant à faire la promotion du projet de TUC. Il faut également garder en tête que l’utilisation des champions peut être vue comme un « couteau à double tranchant ». Un bon champion peut être l’élément clé pour la réussite d’un projet de TUC, alors qu’un mauvais champion peut (potentiellement) à lui seul être en partie responsable de l’échec d’un projet. Il s’avère donc primordial de choisir avec soin les champions et de les soutenir pour mener à bien leur rôle.
Facteurs favorables :
- Les champions ont de bonnes habiletés relationnelles qui permettent d’établir une relation de qualité avec le public cible;
- Les champions sont convaincus de l’importance du projet.
L’ajout de champions dans un projet n’amenuise aucunement l’importance de l’engagement des responsables du projet de TUC envers celui-ci, ni l’importance d’obtenir un soutien de la part de la direction. Les champions doivent être perçus comme des « catalyseurs » et non comme ceux ayant la responsabilité de porter à eux seuls le projet.
L’ajout d’un champion ne peut pas garantir la réussite d’un projet de TUC implanté dans de mauvaises conditions (climat négatif, faible soutien opérationnel et stratégique, manque de motivation du public cible, etc.).
Initier une innovation organisationnelle: Tactiques d'influence et processus de persuasion mis en oeuvre par les champions
L'évolution professionnelle des champions de l'innovation organisationnelle
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Strategic practices as enablers and disablers of championing activity
Il est possible d’évaluer les compétences et les habiletés des champions choisis :
- Les champions sont perçus comme compétents dans leur domaine de pratique;
- Les champions ont des habiletés sociales bien développées;
- Les champions se conforment aux normes et aux valeurs du milieu;
- Les champions sont hautement respectés par leurs collègues;
- Les champions sont motivés à utiliser les connaissances transférées lors du projet de TUC.
En ce qui a trait aux résultats escomptés, il est possible d’évaluer le rôle qu’ont joué les champions auprès du public cible :
- Les champions font valoir la crédibilité et l’utilité des connaissances transférées lors du projet de TUC;
- Les champions augmentent le sentiment de confiance envers la réussite du projet de TUC;
- Les champions facilitent l'acquisition et l’utilisation des connaissances transférées par le public cible;
- Les champions obtiennent l’engagement du public cible envers le changement souhaité.
Local opinion leaders: effects on professional practice and health care outcomes
Networked for change? Identifying obstetric opinion leaders and assessing their opinions on caesarean delivery
Les champions doivent être adéquatement choisis afin d’obtenir les résultats escomptés. On ne peut pas « créer » un champion : celui-ci doit d’emblée être présent au sein de l’organisation. S’il s’avère qu’aucun individu ne présente naturellement les caractéristiques d’un champion, il est fortement recommandé de choisir un autre type d’activité de TUC.
Les champions peuvent par la suite avoir besoin de certaines ressources (financières, humaines ou matérielles) selon la nature du projet de TUC. À ce niveau, rappelons que les champions doivent être perçus comme une aide supplémentaire et non comme ceux ayant la responsabilité d’aller chercher les ressources pour la mise en œuvre du projet de TUC.
Il est important d’assurer une pleine reconnaissance aux champions par les pairs et les superviseurs. La direction peut également démontrer explicitement son soutien envers les champions de diverses manières : reconnaître ce rôle par l’octroi d’un statut officiel, accorder une rémunération supplémentaire, permettre l’accès à des activités normalement réservées aux membres de la direction, etc.
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