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Onglets horizontaux
The significance of ‘facilitator as a change agent’–organisational learning culture in aged care home settings
Ingredients for change: revisiting a conceptual framework
Getting evidence into practice: the role and function of facilitation
Clarifying the concepts in knowledge transfer: a literature review
Des études de qualité démontrent l’efficacité des agents multiplicateurs pour favoriser le transfert et l’utilisation de nouvelles connaissances. Les agents multiplicateurs sont appelés à soutenir l’ensemble des étapes de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des projets de TUC. De par leurs habiletés à mobiliser les gens, ils aident à maintenir l’engagement et la cohésion de l’ensemble des acteurs – public cible, gestionnaires, haute direction, partenaires financiers, etc. – autour du projet de TUC.
Development and verification of an agent-based model of opinion leadership
Effective implementation of research into practice: an overview of systematic reviews of the health literature
Étape 1. L’identification des agents multiplicateurs
Il est suggéré de choisir plusieurs agents multiplicateurs en cas de roulement de personnel. Les agents multiplicateurs peuvent être choisis au sein du public cible ou non – ils peuvent même provenir de l’extérieur de l’organisation où le projet TUC est implanté.
Peu importe leur provenance, les agents multiplicateurs doivent avoir une connaissance exhaustive du contexte d’implantation du projet ainsi que des caractéristiques du public cible. On devrait également privilégier les personnes ayant déjà préalablement joué le rôle d’agents multiplicateurs avec succès au sein d’un projet. Si ce n’est pas le cas, l’important est de choisir les personnes les plus à même de jouer ce rôle de par leurs caractéristiques.
Les agents multiplicateurs possèdent généralement les caractéristiques suivantes :
- Avoir confiance en eux;
- Avoir une vision positive du projet de TUC;
- Avoir une tolérance face au risque et à l’incertitude;
- Avoir la capacité à obtenir l'engagement des autres pour soutenir l’implantation du projet de TUC;
- Avoir la capacité à inspirer les autres;
- Être persistants face à l'adversité.
Étape 2. La formalisation et la reconnaissance du rôle
Une fois les agents multiplicateurs sélectionnés, il est important de formaliser leur rôle.
Si l’agent multiplicateur est une personne externe à l’organisation (ou si elle ne fait pas partie du public cible), il est généralement engagé de façon contractuelle.
Si l’agent multiplicateur travaille au sein du public cible, il faut s’assurer que son rôle est formellement reconnu par ses pairs et ses superviseurs. De façon générale, on s’attend également à ce que l’agent multiplicateur soit rémunéré pour les tâches qu’il accomplit.
Étape 3. L’intégration des agents multiplicateurs dans le projet
Une fois leur rôle formalisé, les agents multiplicateurs doivent être intégrés dans le projet de TUC. Rappelons que les agents multiplicateurs doivent posséder une connaissance exhaustive du milieu au sein duquel se déroule le projet de TUC. Ils doivent aussi savoir comment, quand et avec qui collaborer afin d’assurer le TUC. Ces informations sont particulièrement utiles puisqu’elles permettent de moduler les activités de TUC implantées en tenant compte du contexte spécifique au sein duquel se trouve le public cible.
Il est primordial que les agents multiplicateurs aient de bonnes habiletés relationnelles et qu’ils soient convaincus de l’importance du projet, puisqu’ils ont pour rôle de favoriser l’adhésion à celui-ci.
Les agents multiplicateurs doivent idéalement être impliqués dans l’ensemble des étapes du projet de TUC – ou du moins, être mis au courant de chacune de ces étapes – pour maximiser l’atteinte des retombées escomptées.
Il est essentiel de prendre le temps de bien former les agents multiplicateurs afin d’assurer la réussite du projet de TUC. Les agents multiplicateurs doivent avoir accès à une possibilité de supervision continue. Cette supervision peut se faire de façon individuelle ou encore sous forme de groupes de codéveloppement. La stratégie de groupes de codéveloppement est particulièrement intéressante lorsqu’il y a plusieurs agents multiplicateurs au sein d’un même projet puisque cela assure de maintenir une vision commune parmi ceux-ci.
Strategies for transforming human service organizations into learning organizations: knowledge management and the transfer of learning
Implementation of evidence-based medicine: evaluation of the Promoting Action on Clinical Effectiveness programme
Une première étape est d’évaluer si les personnes choisies ont les caractéristiques requises pour jouer le rôle d’agents multiplicateurs:
- Les agents multiplicateurs ont confiance en eux;
- Les agents multiplicateurs ont la capacité d’obtenir l'engagement des autres pour soutenir l’implantation du projet;
- Les agents multiplicateurs ont la capacité d’inspirer les autres;
- Les agents multiplicateurs ont une vision positive du projet de TUC;
- Les agents multiplicateurs sont persistants face à l'adversité;
- Les agents multiplicateurs ont une tolérance du risque et de l’incertitude;
- Les agents multiplicateurs ont d’excellentes capacités à communiquer une vision;
- Les agents multiplicateurs sont prêts à prendre des risques;
- Les agents multiplicateurs ont de bonnes capacités pour influencer et mobiliser les gens
Une deuxième étape est d’évaluer l’efficacité des agents multiplicateurs dans le soutien aux différentes activités mises en œuvre lors du projet de TUC:
- Les agents multiplicateurs soutiennent les activités de TUC;
- Les agents multiplicateurs font valoir la crédibilité et l’utilité des connaissances transférées;
- Les agents multiplicateurs facilitent l'acquisition et l’utilisation des connaissances par le public cible;
- Les agents multiplicateurs font la promotion de l’avancée du projet au cours des phases critiques;
- Les agents multiplicateurs obtiennent des ressources ou un soutien actif de la haute direction;
- Les agents multiplicateurs obtiennent l’engagement du public cible envers le changement souhaité;
- Les agents multiplicateurs aident à pérenniser l’adoption des connaissances transférées par le projet de TUC au fil du temps.
The significance of ‘facilitator as a change agent’–organisational learning culture in aged care home settings
Getting evidence into practice: the role and function of facilitation
Ingredients for change: revisiting a conceptual framework
Clarifying the concepts in knowledge transfer: a literature review
Les agents multiplicateurs doivent être minutieusement choisis et formés, puisqu’ils font partie intégrante de la planification et de la réalisation du projet de TUC. Pour ce faire, l’organisation doit pouvoir investir des ressources (salaire, dégagement de temps, présence de formateurs, etc.) supplémentaires afin d’engager et de soutenir les agents multiplicateurs.
Les agents multiplicateurs jouent des rôles de soutien opérationnel :
- Optimiser et valoriser les ressources déjà en place;
- Rassembler des personnes dévouées afin d’assurer la réussite du projet de TUC;
- S'assurer que l'organisation a l'intention, les ressources, les structures et les moyens de réussir le projet de TUC entrepris;
- Chercher des ressources supplémentaires au besoin.
Bien que les agents multiplicateurs puissent aider à mobiliser la haute direction, il est préférable pour ceux-ci que l’engagement des hauts dirigeants ait été obtenu préalablement à la mise en œuvre du projet afin de faciliter leur action. La direction doit également démontrer explicitement son soutien envers les agents multiplicateurs par l’octroi d’un statut officiel et d’une rémunération adéquate.
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Un guide de pratique est un document élaboré en suivant une méthodologie systématique et qui présente des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné.
Outil de soutien à la décision
L’outil de soutien à la décision (aussi appelé arbre décisionnel, carte conceptuelle, etc.) synthétise les connaissances issues de la recherche...
Wiki
Site Web qui favorise la création collaborative de contenu, en lien avec la construction de textes à plusieurs personnes. Les pages wikis peuvent être éditées par n'importe…
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Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui…