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Onglets horizontaux
Improving preventive care by prompting physicians
L’aide-mémoire, couramment jumelé avec d’autres activités de TUC, est présenté comme une activité relativement efficace de TUC.
Avantages :
- Facilement malléable et adaptable à différents contextes;
- Peu dispendieux.
Retombées (lorsque jumelé à d’autres activités de TUC) :
- Implanter de meilleures pratiques;
- Améliorer la prise de décision.
Éléments à considérer pour assurer l’efficacité de l’aide-mémoire :
- Il doit être basé sur des connaissances empiriques valides;
- Il doit être mis à jour lorsque la connaissance évolue, ce qui peut être difficile à faire par contrainte de temps ou parce que l’information change trop rapidement;
- Il ne doit pas être trop complexe afin qu’il soit économique, facile d’accès, rapide à utiliser et malléable par rapport aux différentes procédures de travail;
- Il ne doit pas devenir un facteur de stress additionnel (par exemple, un intervenant qui doit retracer l’information sur les procédures à suivre directement devant le client pendant une intervention).
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Étape 1. Sélectionner le contenu du rappel (la procédure, la connaissance ou l’information à rappeler au public cible).
Étape 2. Sélectionner le format du rappel (mémo, affiches, courriel, rappel oral, système informatique, etc.).
Étape 3. Sélectionner la formule et l’intensité du rappel (affiche apposée au mur, alertes prescriptives informatiques quotidiennes, etc.).
Étape 4. Sélectionner les individus qui seront responsables de la procédure de rappel (lorsqu’applicable).
Étape 5. Implanter l’aide-mémoire.
L’aide-mémoire sera plus efficace :
- S’il est réalisé entre les pairs (rappel oral de la part d’un collègue);
- S’il est intégré directement dans la pratique clinique;
- S’il est utilisé suite à une activité de TUC, plus particulièrement suite à une formation;
- S’il est clair et concis (par exemple, il peut être apposé sur la carte d’accès au bâtiment de l’employé afin qu’il soit facilement accessible).
Si l’aide-mémoire est effectué oralement, il faut choisir un individu (pair ou superviseur) qui est :
- Respecté;
- Enthousiaste;
- Passionné pour sa pratique;
- Doté d’habiletés d’influence et de communication.
Il est important de choisir le format de l’aide-mémoire selon l’environnement organisationnel dans lequel il sera implanté. Par exemple, le courriel peut être très pratique lorsqu’il est nécessaire de rejoindre des intervenants dans différents points de service. Par contre, dans d’autres organisations, l’aide-mémoire sous forme de courriel sera moins efficace parce que les boites courriel des employés débordent. Il est donc important de bien analyser le milieu dans lequel sera implanté l’aide-mémoire.
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Sustaining Transfers through Affordable Research Translation (START): study protocol to assess knowledge translation interventions in continuing care settings
L’évaluation de cette activité devrait être effectuée dans une perspective d’ensemble du projet de TUC plutôt que de façon isolée puisqu’elle est généralement en soutien à d’autres activités de TUC.
Il peut être utile d’utiliser le contenu du rappel pour établir les critères d’évaluation sur les comportements et les connaissances visés. Il sera alors possible d’évaluer si ces derniers ont été modifiés suite à l’activité de rappel et aux activités de TUC du projet.
De manière générale, l’aide-mémoire nécessite peu de ressources.
Par exemple :
- Impression de quelques affiches;
- Envoi d’un courriel;
- Mémo dans le dossier d’un patient (post-it);
- Etc.
Si l’aide-mémoire est effectué par les pairs, il faut considérer :
- Le temps de l’employé ou du superviseur qui fera le rappel de manière ponctuelle durant son travail;
- Le temps de formation de cet individu.
L’aide-mémoire peut être plus dispendieux lorsqu’il s’agit d’un système informatique complexe.
Il faut s’assurer du soutien organisationnel par rapport aux pratiques visées par l’aide-mémoire.
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