Les activités de TUC qui ont comme objectif d’éduquer ne visent pas qu’à diffuser des connaissances, mais aussi à favoriser les liens entre les connaissances et la pratique. Il est attendu que le public cible acquiert à la fois des savoirs, mais également des savoirs-faire et des savoirs-être pour transformer sa compréhension et ses attitudes. Pour ce faire, ces activités permettent au public cible de comprendre comment les connaissances acquises peuvent se transposer concrètement dans sa pratique.
Trois éléments sont à considérer pour aider le public cible à transformer sa compréhension et ses attitudes.
- La mise en place de processus interactifs donne l’occasion au public cible d’échanger et de comprendre comment intégrer les connaissances transmises à ses pratiques. Les wikis et les colloques et journées professionnelles sont des exemples d'activités interactives.
- Une analyse préalable des besoins du public cible permet d’élaborer du contenu à la fois utile et adapté à sa pratique.
- L’utilisation de plusieurs méthodes éducatives (ex. : enregistrements audio, entrevues avec la clientèle, panels de discussion, vignettes cliniques, exemples concrets, etc.) lors d’une formation magistrale permet plus facilement au public cible de relier les connaissances transmises à sa réalité quotidienne.
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Les activités pour éduquer". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/choisir/eduquer (consulté le xx/xx/xxxx).