Outil de soutien à la décision
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Onglets horizontaux
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Facilitating knowledge transfer: decision support tools in environment and health
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L’utilisation d’un outil de soutien à la décision sous format informatique semble augmenter la performance des intervenants. Toutefois, il est important de noter que des biais méthodologiques ont été relevés dans la littérature concernant l’évaluation des outils de soutien à la décision.
Éléments à considérer pour assurer l’efficacité de l’outil de soutien à la décision :
- Intégration de l’outil directement dans le flux de travail du public cible;
- Intégration de l’outil au poste de travail ou dans l’ordinateur du public cible;
- Possibilité pour le public cible de donner des suggestions pour améliorer l’outil;
- Flexibilité de l’outil;
- Adaptation du logiciel à la réalité du public cible;
- Limitation du nombre de rappels présentés;
- Manque de communication entre les intervenants.
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Étape 1. Sélectionner le contenu de l’outil.
Étape 2. Choisir le format de l’outil (papier ou informatique).
a) Lorsque sous format informatique, sélectionner l’équipe responsable du fonctionnement du logiciel.
Étape 3. Sélectionner le type de formation ou de soutien qui sera offert aux utilisateurs de l’outil pour expliquer son fonctionnement.
Étape 4. Créer l’outil.
Étape 5. Implanter l’outil.
L’outil de soutien à la décision doit être facile à mettre à jour, c’est-à-dire que les nouvelles connaissances doivent pouvoir être facilement intégrées dans l’outil.
Il est également important de noter que l’outil de soutien à la décision ne vient habituellement pas seul. Celui-ci peut être accompagné d’une formation ou d’une activité de dissémination afin d’en expliquer le fonctionnement aux utilisateurs. Il peut aussi faire suite à une formation et présenter l’essentiel de son contenu afin de soutenir l’utilisation des connaissances dans la pratique.
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- Facilité d’utilisation : L’outil est-il facile à utiliser dans la pratique du public cible?
- Représentativité : L’outil est-il représentatif de la logique derrière la décision à prendre?
- Robustesse : À quel point l’outil est-il fiable pour prendre une bonne décision?
- Fréquence et public cible : À quelle fréquence l’outil est-il utilisé et par qui?
- Application : Comment l’outil est-il appliqué et utilisé?
- Incertitude : L’outil a-t-il été révisé suite à une ambigüité?
Facilitating knowledge transfer: decision support tools in environment and health
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Le coût d’un outil de soutien à la décision est relatif à son format et sa complexité. Un outil en format papier sera moins dispendieux qu’un autre en format informatique. Un outil de soutien informatique peut être très dispendieux si sa production nécessite de la programmation et l’achat de matériel informatique. La complexité de l’outil influence aussi son coût : plus celui-ci est complexe, plus son temps de production sera élevé.
Ressources humaines :
- Les heures de travail du concepteur de l’outil, si créé à l’interne;
- Les heures de travail du personnel de soutien pour réviser l’outil et le mettre à jour (problématiques rencontrées et contenu);
- Le temps de formation du public cible pour l’utilisation de l’outil.
Ressources matérielles :
- Le matériel informatique ou les coûts d’impression.
Ressources financières :
- Coûts associés à la création de l’outil (firme à l’externe, le matériel et le logiciel);
- Coûts associés à la mise à jour et à la révision;
- Mise à jour ou remplacement du système informatique, au besoin.
Soutien du leadership organisationnel pour l’utilisation de l’outil de soutien à la décision et pour le maintien du système (si sous format informatique).
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