L’évaluation permet de porter un jugement éclairé sur l’implantation et les effets des activités de TUC grâce à une collecte de données planifiée et structurée. Plusieurs voient l’évaluation comme une forme de recherche qui utilise des méthodes et des normes scientifiques pour répondre à des questions pratiques dans un délai rapide. Cette section offre des pistes de réflexion afin d’adapter l’évaluation en fonction de vos besoins et du contexte au sein duquel elle se déroulera.
L’évaluation est une pratique utile pour un projet de TUC afin de :
- Porter un jugement sur les écarts entre ce qui a été planifié et ce qui a été réalisé;
- S’assurer de l’efficacité des activités de TUC;
- Comprendre pourquoi l’activité de TUC a été efficace ou non;
- Apporter des ajustements au choix d’activités de TUC ou à leur processus d'implantation.
Des conditions au sein de l’organisation sont nécessaires pour effectuer un processus d’évaluation :
- Un climat favorable à la remise en question;
- Un investissement suffisant de ressources humaines, financières et matérielles;
- Une vision claire quant à la visée poursuivie par l’évaluation;
- La présence d’une logique d’action explicite;
- Un choix rigoureux des indicateurs et de la méthodologie.
Trois principes généraux devraient aussi idéalement être respectés afin d’assurer la validité de l’évaluation :
- Les modalités de l’évaluation (devis, méthodes, questions, échéancier) sont clairement définies dès l’étape de planification du projet de TUC.
- L’évaluation se base sur un modèle logique qui formalise la relation attendue entre les activités de TUC mises en œuvre et les effets.
- Les différents acteurs (bailleurs de fonds, responsables de projet, experts externes) concernés par le projet de TUC participent à la conception du plan d’évaluation.
Plusieurs approches en évaluation peuvent être privilégiées pour mener l’évaluation et choisir les indicateurs. Vous devrez choisir une approche qui convienne à la fois aux ressources en place, aux objectifs à atteindre pour le public cible, aux valeurs organisationnelles et aux acteurs concernés par le projet de TUC.
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Pourquoi et comment évaluer?". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/evaluer/pourquoi-et-comment-evaluer (consulté le xx/xx/xxxx).