Établir la visée de l’évaluation

Évaluer son projet de TUC implique un préalable nécessaire : il faut établir la visée de l’évaluation. Autrement dit, que souhaite-t-on apprendre avec cette évaluation et à quoi serviront les résultats? Deux types d’évaluation sont généralement distingués : l’évaluation d’implantation et l'évaluation des effets. 

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1) L'évaluation d'implantation

Une évaluation d'implantation met l’accent sur la manière dont les activités ont été planifiées et réalisées. Ce type d'évaluation vise à vérifier si les activités ont été mises en œuvre conformément à ce qui a été planifié. Elle permet également d’identifier les éléments qui ont favorisé ou entravé l’implantation.

L’évaluation d’implantation mesure ainsi la qualité et le niveau de réalisation des activités de TUC (c.-à-d. comment elles ont été réalisées) afin de pouvoir contextualiser les effets obtenus ou non. Si une évaluation des effets est ensuite réalisée, ses résultats permettront de cerner et d’expliquer les processus qui ont mené aux effets observés afin d’ajuster le projet de TUC en cours ou à venir, ou encore de reproduire les effets dans un autre projet semblable. 

Questions associées à une évaluation d’implantation
  • Quels sont facteurs ayant facilité la mise en œuvre des activités de TUC?
  • À quel point les activités de TUC ont-elles été implantées comme prévu?
  • Les activités de TUC rejoignent-elles adéquatement le public cible?
  • Quelles sont les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités de TUC?
  • Quels défis et obstacles sont apparus lors de la mise en œuvre des activités de TUC?
2) L'évaluation des effets

L’évaluation des effets mesure l’efficacité des activités de TUC à engendrer les effets escomptés. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser tout d’abord une évaluation d’implantation afin de connaitre le degré de mise en œuvre du projet de TUC. Autrement, il est impossible de conclure à l’efficacité du projet, car on ne sait pas si les effets sont attribuables à la qualité du projet ou aux aléas du contexte.

Questions associées à une évaluation des effets
  • Dans quelle mesure les effets escomptés ont-ils été obtenus?
  • Les activités de TUC réalisées suffisent-elles à atteindre les effets escomptés?
  • Dans quelle mesure les effets obtenus sont-ils le fruit du projet de TUC et non pas de facteurs externes?
Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Établir la visée de l'évaluation". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/evaluer/etablir-la-visee-evaluation (consulté le xx/xx/xxxx).