Le choix des indicateurs est crucial dans l’évaluation des activités de TUC. Il n’existe aucun indicateur de mesure qui soit fiable et valide pour tous les contextes. Il faut choisir des indicateurs en fonction du contexte, des objectifs visés par les activités de TUC et des besoins de l'organisation.
Un indicateur est une mesure quantitative ou qualitative qui permet d’illustrer un angle spécifique du processus et des effets des activités de TUC implantées. Un indicateur peut prendre différentes formes : un nombre, un fait, une mesure, une opinion ou encore une perception.
Le choix des indicateurs est une étape importante dans la planification de l’évaluation. En effet, ceux-ci représentent les indices qui permettront d’évaluer l’implantation et les effets du projet de TUC. Il est cependant important de se rappeler qu’un indicateur ne représente qu’une seule dimension du processus de TUC. Un indicateur ne vient donc jamais seul : il faut un ensemble d’indicateurs afin de représenter adéquatement tout le processus de TUC.
Le choix d’un indicateur repose sur certains attributs :
1. La validité. Un indicateur est valide lorsqu'il mesure efficacement le phénomène étudié, c’est-à-dire qu’un indicateur valide représente un portrait juste de la réalité. Les variations de l’indicateur doivent pouvoir être attribuées au projet de TUC afin de tirer des conclusions exactes.
2. La sensibilité. Un indicateur doit être suffisamment sensible pour permettre de discerner la nature et l’ampleur des changements obtenus suite à la mise en œuvre des activités de TUC. Un indicateur sensible signale le moindre changement du phénomène étudié : il varie beaucoup et rapidement lorsqu’une modification se produit.
3. L’accessibilité. L’accessibilité d’un indicateur dépend de la disponibilité des sources de données pour le mesurer, mais aussi de la facilité et du coût des moyens à employer pour collecter et analyser les données.
4. L’utilité. Un indicateur est utile lorsqu’il permet aux responsables du projet de TUC de mieux comprendre le fonctionnement de leur projet afin d’apporter des changements si nécessaire. Un indicateur est également utile quand il est simple d’utilisation et qu’un grand nombre de personnes peut facilement le comprendre, incluant les non-spécialistes.
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Choisir les indicateurs". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/choisir-les-indicateurs (consulté le xx/xx/xxxx).