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Onglets horizontaux
Une conférence-midi est une courte présentation efficace pour diffuser des connaissances et sensibiliser le public cible afin qu’il s’informe davantage sur une thématique donnée.
Étape 1. Sélectionner le contenu de la présentation en fonction du public cible
La première étape consiste à sélectionner des connaissances pertinentes, puis à les adapter au public cible. Le rythme de la présentation doit aussi être ajusté aux connaissances du public cible sur le sujet. Il est donc primordial de s’informer sur le public cible et son contexte afin d’adapter le contenu en conséquence.
Quel sera le contenu de ma conférence-midi? Cinq questions à se poser :
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Étape 2. Adapter le format de la présentation pour faciliter la diffusion des connaissances
La deuxième étape consiste à adapter le format de la présentation afin de la rendre intéressante. La capacité moyenne d’attention d’un adulte est d’environ 20 minutes. Il est donc important d’utiliser des stratégies pour éviter que les participants restent passifs. Pour ce faire, il faut prévoir l’utilisation d’une aide visuelle (p. ex. : diapositives PowerPoint avec des graphiques et des images), de courts exemples ou des anecdotes.
Étape 3. Organiser la conférence-midi
L’endroit où a lieu la conférence-midi doit être facile d’accès. Des outils informatiques peuvent être utilisés pour accéder à la conférence-midi à distance (p. ex. : webinaire, vidéoconférence, etc.). Un espace doit être prévu pendant la conférence-midi pour donner l’occasion aux auditeurs de partager leurs connaissances et de réseauter. Le nombre de participants devrait idéalement être entre 20 à 30 personnes afin de faciliter le partage des connaissances. Il est recommandé de fournir les coordonnées d’une personne ressource en cas de questionnements, de demandes de renseignement ou pour recevoir les rétroactions de la part de l’auditoire.
Trucs et astuces
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Facteurs favorables à l’utilisation des connaissances lors d’une conférence-midi :
- Les implications pratiques et scientifiques des connaissances transférées sont clairement explicitées;
- Le contenu est vulgarisé et facilement applicable dans le contexte de pratique;
- L’auditoire peut faire des liens entre le contenu et son contexte de travail;
- Les discussions favorisent la réflexion sur le contenu présenté;
- Le présentateur possède de bonnes habiletés oratoires;
- Un résumé des principaux points abordés est distribué à l’auditoire (ex. : aide-mémoire ou fiche synthèse).
- La satisfaction du public cible;
- Le changement d’attitude du public cible face à la thématique (selon l’objectif de sensibilisation);
- L’intention du public cible d’utiliser les connaissances acquises;
- La pertinence et l’utilité des connaissances partagées;
- Les avantages perçus d’avoir participé à la conférence-midi;
- Les compétences du présentateur (capacité à vulgariser, capacité à capter l’attention).
Le recours à des formulaires d’évaluation est la façon la plus commune d’évaluer une conférence-midi. Réaliser des notes d’observation est aussi une bonne façon de faire ressortir les points forts et les points faibles de la mise en œuvre de l’activité. Ces notes d’observation peuvent facilement être réalisées en discutant avec les organisateurs et les présentateurs de l’activité.
Guide pratique pour structurer le transfert des connaissances
Rapport du groupe de travail sur les retombées de la recherche sur la santé
- Temps de l’organisateur (réservation de local et du matériel, publicité);
- Temps du présentateur (production de la présentation, temps de pratique et de présentation);
- Pour augmenter l’accessibilité de la conférence-midi, des outils informatiques peuvent être nécessaires afin de diffuser simultanément la présentation dans plusieurs points de services (p. ex. : webinaire, vidéoconférence, etc.).
La présence à une conférence-midi peut être reconnue comme de la formation.
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