Dans le cadre de l’outil SACO, les termes « transfert et utilisation des connaissances » désignent une stratégie impliquant un ensemble cohérent de ressources et d’activités planifiées et réalisées selon une logique d’action en vue d’atteindre les retombées visées. En d’autres mots, l'expression réfère aux efforts déployés par une organisation pour transférer les connaissances scientifiques et tacites afin qu’elles soient utilisées par son ou ses publics cibles.
Le transfert des connaissances est un concept développé par différentes disciplines scientifiques. Il existe une multiplicité d’angles et de points de vue pour aborder ce processus. Si vous avez déjà lu des écrits sur le « transfert et l’utilisation des connaissances », vous avez probablement déjà remarqué la diversité des termes employés pour y référer : transfert de connaissances, mobilisation de connaissances, utilisation de connaissances, application de connaissances, échange de connaissances, gestion des connaissances, valorisation des connaissances, dissémination ou diffusion de connaissances.
Est-ce qu’il y a un terme à privilégier plutôt qu'un autre selon le type d'organisation plutôt qu’un autre? Le recours à un terme sous-tend une vision du transfert et de l’utilisation des connaissances et son processus. Pour plus de détails sur ce sujet, consulter l'outil réflexif d'aide à la clarification de la définition du transfert et de l'utilisation des connaissances.
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Définitions des termes associés au transfert et utilisation des connaissances". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/connaissances/definitions-des-termes-TUC (consulté le xx/xx/xxxx).