La pertinence du transfert et de l’utilisation des connaissances

Pourquoi se préoccuper du transfert et de l’utilisation des connaissances dans les organisations, et particulièrement celles du réseau de la santé et des services sociaux?

Les organisations du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ont à cœur la santé et le bien-être de leur clientèle. Chaque jour, des centaines de milliers d’hommes et de femmes travaillent auprès de la population pour leur offrir les meilleurs soins et les meilleures interventions possibles. Comment leur organisation peut-elle les soutenir davantage afin d’assurer la santé et le bien-être optimal de la population?

Au Québec, environ 1,5 milliard de dollars sont investis annuellement dans les universités de la province sous forme de subventions et de contrats de recherche pour favoriser la production de connaissances scientifiques. Si, parmi ces connaissances produites grâce à nos ressources collectives, certaines ont le potentiel d’entraîner une amélioration de la santé et du bien-être chez la population québécoise, des recherches rapportent pourtant une sous-utilisation des connaissances scientifiques par les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.

Les connaissances scientifiques sont utiles, entres autres, pour :

  • Mieux comprendre une problématique, une clientèle ou une situation;
  • Soutenir une prise de décision;
  • Améliorer l’action (pratique clinique, intervention organisationnelle, etc.).

Les organisations peuvent rencontrer plusieurs obstacles pour réussir le transfert et l’utilisation des connaissances (TUC) scientifiques comme :

  • Un manque de ressources pour le TUC, comme des heures de libération pour que les publics cibles puissent s’approprier les connaissances;
  • Un manque de structure pour une collaboration efficace avec la recherche;
  • Un manque de vision claire et partagée dans l’organisation sur le processus et les retombées du TUC;
  • Une absence de valeurs culturelles dans l’organisation qui favorise le TUC, comme la valorisation de la réflexion critique.

Le transfert et l'utilisation des connaissances ne dépendent donc pas de la simple volonté des acteurs en santé et services sociaux d’utiliser ou non les connaissances scientifiques. Leurs organisations doivent les soutenir dans ce processus. Il est bénéfique pour les organisations d’intégrer leur personnel dans leur projet de TUC. En effet, les acteurs sur le terrain possèdent des connaissances importantes qui peuvent enrichir les connaissances scientifiques et le projet de TUC.

Comment surmonter ces obstacles et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet de TUC?

Des recherches démontrent que la planification du processus de TUC augmente les chances de réussite. C’est donc pour soutenir les organisations dans la planification et l'implantation de leur projet de TUC que la trousse SACO a été développée. Simple d’utilisation, elle vise à ce que les organisations puissent concentrer tous leurs efforts à ce qui leur importe le plus, soit améliorer la santé et le bien-être de la population.

Référence(s) bibliographique(s)

Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "La pertinence du transfert et de l’utilisation des connaissances". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/connaissances/pertinence-du-tuc (consulté le xx/xx/xxxx).