Cadre d'implantation SACO

Une modélisation des facteurs favorables et des retombées du transfert et de l’utilisation des connaissances ancrée dans la pratique

Le projet SACO a développé un cadre d'implantation adapté au contexte du réseau de la santé et des services sociaux. Néanmoins, ce modèle s'applique également à d'autres types d'organisations. Il est issu d’un croisement entre les connaissances scientifiques et les connaissances issues des pratiques de TUC des organisations du réseau de la santé et des services sociaux dans la province de Québec. Il est par ailleurs le fruit d’une étroite collaboration entre la recherche et la pratique incarnée dans une communauté de pratique soutenue par la Chaire CJM-IU-UQAM, le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, ainsi que le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Ce cadre d'implantation présente une démarche pour analyser la situation afin de définir une stratégie de TUC et de l'implanter. Il intègre l’ensemble des facteurs favorables afin d’atteindre les retombées du TUC.

 
 
trajectoire_implantation_F_2.jpg

 

Pourquoi la création d’un nouveau cadre d'implantation était-elle nécessaire? Les facteurs favorables au TUC et ses retombées sont bien documentés dans la littérature scientifique. Par contre, les organisations partenaires de la Chaire CJM-IU-UQAM proposent différentes raisons expliquant leurs difficultés à s’approprier les cadres et les modèles existants :

  • Leur faible niveau de vulgarisation et l’emploi d’un langage qui ne colle pas à la réalité du réseau;
  • Leur utilisation est réservée à des experts en transfert des connaissances;
  • Les recommandations sont difficiles à appliquer dans le contexte du réseau de la santé et des services sociaux;
  • La difficulté à avoir accès à ce qui est reconnu dans la littérature scientifique.

Ce cadre d'implantation fut donc développé à partir des connaissances scientifiques disponibles et validé avec nos partenaires du réseau, via nos rencontres de communauté de pratique. Le modèle ainsi proposé, et par le fait même SACO, est arrimé avec la réalité des organisations du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. 

Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Cadre d'implantation SACO". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/connaissances/cadre-implantation-saco (consulté le xx/xx/xxxx).