Voir la définition
Un modèle logique est un outil couramment utilisé pour clarifier et décrire une intervention au sein d'une organisation. Les modèles logiques existent dans différents formats, allant du graphique linéaire au tableau multidimensionnel complexe, mais tous comprennent les mêmes concepts fondamentaux :
(1) Ressources : les personnes, le temps, le matériel, les fonds consacrés à une intervention ou utilisés pour cette intervention.
(2) Activités : l’ensemble des actions mis en œuvre lors de l’intervention pour obtenir les résultats voulus.
(3) Extrants : les produits directs et tangibles des activités de l’intervention.
(4) Retombées à court, à moyen et à long terme : les changements qu'on espère que l’intervention apportera pour les publics cibles, dans des collectivités ou au sein de réseaux ou d'organisations.
(5) Facteurs externes : l’ensemble des facteurs – autres que ceux associés à la mise en œuvre de l’intervention – qui influencent les retombées obtenues. Ce sont des circonstances indépendantes et hors du contrôle du porteur de l’intervention.
Les modèles logiques montrent l’enchaînement logique des activités pour illustrer ce que l’intervention vise à accomplir. Lorsqu’ils sont bien conçus, les modèles logiques illustrent les liens de causalité entre les composantes de l’intervention (ressources et activités), ainsi que les extrants et les retombées attendues à court, à moyen et à long terme.